Air France : A320 aux Caraïbes, A380 relooké

air-journal_Air France A320 taxi CDG

La compagnie aérienne Air France a déployé un nouvel Airbus A320 sur son réseau Caraïbes, qui continue de disposer de deux monocouloirs dédiés. Elle a d’autre part lancé un appel d’offre pour le réaménagement de ses Airbus A380, programmé pour 2018.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a accueilli le 14 février 2016 le nouvel A320 de la compagnie nationale française, configuré avec 12 places en classe Affaires et 156 en Economie. Les dix sièges supplémentaires en cabine Economie représentent une augmentation d’offre de 6%, précise Air France dans un communiqué, le nouvel avion remplaçant un des deux A320 qui opèrent sur le réseau Caraïbes. À l’instar de son réseau moyen-courrier européen, elle introduit sur ce réseau régional un siège entièrement revu pour chacun de ses clients. Habillé de véritable cuir de haute qualité dans toutes les cabines, il offre « un confort de voyage optimal, idéal pour travailler, se reposer ou se restaurer avant l’arrivée à destination ». L’harmonie des couleurs a également été revue « avec élégance » : le bleu marine foncé et le gris très clair, réveillés de touches de rouge, dominent l’ensemble pour une atmosphère feutrée dans toutes les cabines. Le dossier du fauteuil, inclinable à 20 degrés, est largement renforcé pour s’isoler davantage de la rangée de sièges arrière. Les accoudoirs centraux, totalement relevables, se fondent avec le siège. Un appui tête ajustable permet à chacun de trouver facilement sa position de confort idéale. Tablette, porte-verre et porte-veste individuels viennent compléter ce siège totalement ergonomique et spacieux. Les clients de la cabine Business bénéficient de plus d’espace personnel à bord grâce à une cabine aménagée avec seulement quatre passagers assis de front. Le siège du milieu est systématiquement laissé libre pour garantir la tranquillité et le confort qu’ils recherchent. Sur chaque fauteuil est disposé un coussin moelleux, l’appui-tête ajustable est revêtu d’une têtière en cuir rouge au design exclusivement développé pour Air France. Pour plus de calme et d’intimité, un rideau fermé pendant le voyage isole la cabine Business.

Sur le réseau régional Caraïbes, la compagnie de l’alliance SkyTeam permet de relier Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Port-au-Prince et Miami. Deux Airbus et des équipages dédiés à ce réseau effectuent plus de 30 vols par semaine entre ces différents pôles économiques de la région. Depuis 2015, Air France propose sept nouvelles destinations au départ de Pointe-à-Pitre: Sainte Lucie, San Juan, Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Maarten Juliana, Saint-Barthélemy et La Dominique, opérées en partage de code avec Air Antilles.

aj_air france affaires litLe réaménagement des cabines des dix Airbus A380 d’Air France va faire l’objet d’un appel d’offres selon La Tribune de mardi, l’entrée en service du premier appareil relooké étant désormais planifiée pour 2018. Le site d’information économique explique que l’investissement devrait représenter entre 150 et 200 millions d’euros ; le nombre total de sièges n’est pas totalement arrêté mais restera supérieur à 500, lui a confirmé le directeur général adjoint de l’activité passager long-courrier Bruno Delile. Les A380 actuels peuvent accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en premium et 389 en Economie (516 places au total). L’appel d’offres concerne en particulier les équipementiers en charge de fournir les sièges, la classe Affaires devant enfin bénéficier de sièges-lits totalement plats à l’image de ceux de la nouvelle cabine BEST en cours d’installation dans les Boeing 777 d’Air France. Reste à savoir si Zodiac Aerospace, qui fournit les fauteuils BEST mais connait de gros problèmes pour produire le sièges destinés aux A350, pourra conserver ce marché.

Selon La Tribune, le réaménagement des quinze A330-200 d’Air France a lui aussi été légèrement décalé, de 2016 à 2017, et l’appel d’offres a déjà été lancé, avec les mêmes interrogations portant sur Zodiac…

air-journal_Air France affaires BEST lit plat

http://www.air-journal.fr/2016-02-17-air-france-a320-aux-caraibes-a380-relooke-5158156.html

Commentaire(s)

  1. ben

    Plus qu’un « nouvel » A320, ne serait-ce pas plutôt un A320 déjà present dans la flotte et équipé des nouveaux sieges ?

  2. Air France qui dit vouloir s’élever au niveau des meilleures compagnies à pas mal de beaux exemples de configurations d’A380 desquels elle peut s’inspirer en attendant d’offrir d’ici 3 ans des nouveaux sieges a ses passagers déboursant plusieurs milliers d’euro pour un siege business ou first

  3. AF n’a pas d’A330-300 😉

    Espérons que AF ne mette pas 11 sièges de front sur ses A380…

  4. Alain45

    Le 1er A380 est entré en service fin 2009, donc assez récemment……
    Il est anormal que la cabine n’est pas été pensée dès le départ en « flat bed » sur ces nouveaux avions…..que d’argent gaspillé et de temps perdu alors que beaucoup de compagnies (dont celles du Golfe) sont déjà au flat bed » depuis une dizaine d’années !

  5. webby

    Comme d’habitude la cie va faire un mixte de tout ce qui n’a pas fonctionner chez ses concurrents, et l’adapter a la française.
    Le seul inconvénient c’est rien ne marchera et ce sera du bricolage, aucune initiative, aucune nouveauté, rien de rien si ce n’est que prendre du retard encore et encore.
    C’est dommage, et frustrant pour les clients

  6. @Frederic Duclos:

    Comme d’hab article flou, incomplet et très approximatif (comme le A330 300!!)
    En un mot on ne comprend rien à l’article. Serait mieux 1 article 1 sujet sinon c’est la panique!

  7. Pardon François DUCLOS!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum