La compagnie aérienne Philippine Airlines a signé une lettre d’intention portant sur six Airbus A350-900, avec des options pour six autres. Au deuxième jour du Salon de Singapour le 17 février 2016, la compagnie nationale des Philippines a confirmé la rumeur des derniers jours, choisissant Airbus pour le renouvellement de sa flotte long-courrier. Selon le communiqué de l’avionneur européen, Philippine Airlines va configurer ses A350-900 en trois classes (certains de ses avions actuels disposent d’une classe Premium, aucun d’une Première). Ils seront déployés entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et les aéroports de la Côte Ouest et de New York d’une part, ainsi que vers l’Europe. Pas de détail sur la configuration ou la date de livraison (dans deux ans a priori), mais la compagnie précise que l’A350-900 lui permettra de proposer le Manille – New York de 8000 miles « en direct et à pleine charge toute l’année ». Le contrat représente une valeur de 1,8 milliard de dollars au prix catalogue. « Après une longue et détaillée étude des offres en présence sur les plans économique et technique, l’A350 est arrivé en tête » devant le Boeing 787 Dreamliner proposé, explique dans un communiqué le Président de Philippine Airlines Jaime J. Bautista. « Avec lui nous opèrerons l’avion le plus moderne au monde, avec une bien meilleure efficacité et un plus grand confort pour les passagers ». Il souligne que son rayon d’action a été un facteur important dans le choix de l’A350. Sa compagnie opère actuellement sur le long-courrier quinze A330-300 (bi ou tri-classe), six A340-300 appelé à la retraite d’ici 2018, et six des huit 777-300ER commandés (42 places en classe Affaires, 328 en Economie) ; sur le moyen-courrier, elle dispose de 22 A320 et 18 des 24 A321 commandés, en attendant l’arrivée à partir de 2017 de 30 A321neo. Airbus a accumulé à ce jour 777 commandes fermes de 41 clients pour sa famille A350XWB. air-journal_Philippine Airlines A350-900_1