La compagnie aérienne Air Serbia relancera en juin une liaison directe entre Belgrade et New York, sa deuxième route long-courrier après celle vers Abou Dhabi. La compagnie nationale de République de Serbie a ouvert le 18 février 2016 les réservations sur cet axe abandonné par la défunte JAT Airways en 1996 et ressuscité la semaine dernière. A partir du 23 juin et sous réserve d’approbations gouvernementales, elle proposera cinq vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Airbus A330-200 pris en leasing chez Jet Airways et pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie (les deux compagnies ont un actionnaire commun, Etihad Airways). Les vols du lundi, mardi et jeudi décolleront à 7h30 (arrivée 12h00), et ceux du vendredi et samedi à 12h55 (arrivée 17h25) ; les vols retour quitteront les Etats-Unis lundi, mardi et jeudi à 14h40 (arrivée le lendemain à 5h30), et ceux du vendredi et samedi à 19h30 (arrivée le lendemain à 10h20). Cette route sans concurrence est proposée par Air Serbia depuis la mi-janvier via l’Allemagne, en partage de codes avec Air Berlin. Il s’agit d’un « symbole positif et fort pour la Serbie », a déclaré le Premier ministre Aleksandar Vucic lors de l’annonce officielle de la route, « aucun autre pays de la région n’ayant de liaison directe avec les Etats-Unis » (la Pologne est oubliée au passage). Le président d’Air Serbia et maire de Belgrade Sinisa Mali ajoute dans un communiqué que la nouvelle route aura « un impact énorme » sur le pays comme sa capitale, y amenant des milliers de voyageurs d’affaires et de touristes. Le CEO Dane Kondic souligne de son côté que les horaires ont été « soigneusement étudiés » pour offrir aux voyageurs américains des correspondances faciles vers les autres villes des Balkans. La « signification historique de ce lien vital » est reflétée par les numéros de vol adoptés, JU500 et JU501, « les mêmes chiffres que ceux utilisés par JAT Airways il y a 24 ans ». Lancée en 2013, Air Serbia dispose aujourd’hui d’une flotte de huit A319, deux A320 et six ATR 72 (plus quatre Boeing 737-300 pour le charter) lui permettant de desservir 39 destinations en Europe et au Proche-Orient, parmi lesquelles Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich. Son carnet de commandes comprend dix A320neo, devant être livrés à partir de 2018.