La compagnie aérienne Singapore Airlines prendra officiellement livraison de son premier Airbus A350-900 le 2 mars, son arrivée à l’aéroport de Singapour-Changi étant prévue le lendemain. Elle prévoit désormais trois aménagements de cabine selon leur utilisation. Le premier des 67 A350-900 commandés par la compagnie nationale singapourienne lui sera remis le 2 mars 2016 à Toulouse, lui permettant de devenir le cinquième opérateur au monde du dernier long-courrier d’Airbus après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines. Le MSN26, qui avait effectué son vol inaugural au début du mois, décollera dans la foulée pour rejoindre sa base à Singapour-Changi. Les vols de formation des équipages auront lieu vers Kuala Lumpur et Jakarta, Singapore Airlines ayant prévu que sa première destination internationale sera Amsterdam-Schiphol « vers avril 2016 » si elle a reçu les deux appareils nécessaires (elle y opère aujourd’hui une rotation quotidienne en Boeing 777-300ER). Sa nouvelle liaison vers Düsseldorf devrait bénéficier de l’A350 dès son inauguration le 21 juillet. La compagnie de Star Alliance espère disposer de dix A350-900 d’ici la fin de l’année ; ils seront configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 places au total). Mais une autre configuration devrait prendre la relève à partir de 2017 avec moins de sièges en classes premium, pour les A350 déployés sur les vols de moins de 8 heures – en particulier vers l’Australie. Interrogé par Australian Business Traveller, le vice-président régional de Singapore Airlines Tiow Kor Tan a confirmé que la première tranche de dix A350 sera aménagée « pour les long-courrier vers l’Europe ou l’Amérique du nord », et que la « vague suivante » sera dédiée aux routes « moyen-courrier » (moins de 8 heures), avec plus de places en Economie ; ces avions remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte, qui peuvent accueillir 30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie. La troisième configuration sera bien sûr réservée aux sept A350-900ULR (très long rayon d’action), qui seront dédiés aux dessertes en direct de New York et Los Angeles. Le total de places tournera aux alentours de 170, pas uniquement en classe Affaires ; des cabines de Première et Premium seront probablement installées, avec un nombre de sièges limités. Rappelons pour comparaison que United Airlines vient d’annoncer le lancement d’un vol direct San Francisco – Singapour, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires, 88 en Premium et 116 en Economie. Singapore Airlines a d’autre part annoncé que sa flotte d’A350 en configuration « moyen-courrier » sera équipée du système de divertissement en vol Avant de Thales, et de sa solution de connectivité en bande Ka ; la date de mise en service est annoncée pour 2018, plus tard donc que l’arrivée annoncée de cette configuration sur le marché... Sa filiale maintenance SIAEC a en outre créé avec Airbus une coentreprise MRO basée à Singapour, chargée de la maintenance des structures, des mises à jour de cabines et des modifications de service pour les A330, A350 et A380 déployés en Asie-Pacifique. Les prochains clients d’Airbus à mettre en service l’A350 cette année seront Cathay Pacific, Thai Airways et China Airlines – toutes des compagnies asiatiques. air-journal_Singapore_Airlines A350-900 air-journal_Singapore Airlines A350 Singapour