Le propriétaire de l’aéroport de Domodedovo arrêté

Air-journal-aeroport Domodedovo de Moscou

Dmitri Kamenchtchik, milliardaire de 47 ans et propriétaire de l’aéroport de Moscou Domodedovo, est soupçonné de ne pas avoir fait suffisamment en terme de sûreté  et sécurité aéroportuaire alors que la plateforme avait été l’objet d’une attaque à la bombe le 24 janvier 2011. Il a été interpellé.

Dmitri Kamenchtchik a été présenté à un juge vendredi 19 janvier cinq ans après les attentats. Il restera en résidence surveillée durant deux mois. Accusé d’avoir manqué aux règles de sécurité dans l’enquête sur l’attentat suicide de janvier 2011 notamment de ne pas avoir installé un système réglementaire de contrôles des entrées, il nie « fermement »  les faits. Selon lui, « la sécurité de l’aéroport était et reste conforme aux normes » en vigueur.

Pour rappel, le 24 janvier 2011, Magomed Evloev, l’auteur de l’attentat déclenchait un engin explosif dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux de Domodedovo faisant 37 morts et plus de 180 blessés. Le terroriste appartenait à un groupe criminel lié au chef de la rébellion islamiste du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov (mort depuis).

L’affaire intervient alors que l’Etat tente de longue date d’acquérir une participation dans cette plateforme moscovite, la première de Moscou, alors qu’elle détient une minorité de blocage dans le capital des deux autres aéroports internationaux de Moscou (Cheremetievo et Vnukovo)Mais Dmitri Kamenchtchik, dont la fortune est estimée à 2,9 milliards de dollars, en a refusé la vente jusqu’à aujourd’hui. Selon des journaux russes, la mésaventure judiciaire de M. Kamenchtchik pourrait aboutir à la vente à de nouveaux propriétaires.

http://www.air-journal.fr/2016-02-20-le-proprietaire-de-laeroport-de-domodedovo-arrete-5158317.html

Commentaire(s)

  1. Ça sent la magouille du camarade Poutine à plein nez !

    • Vincent

      « Le terroriste appartenait à un groupe criminel lié au chef de la rébellion islamiste » : toujours les mêmes ! ! !

      Pour le reste, PIERRE a sans doute raison.

      • News de dernière minute - 20 février 2016 à 19 h 06 min
        News de dernière minute

        Bonsoir Vincent,

        Désolé, mais vous avez tort ! L’objectif est juste de maintenir vivace la flamme russophobe, et même de l’amplifier en ajoutant de nouveaux thèmes. Mais, sans apporter l’ombre d’une preuve, évidemment. Qui s’en préoccupe ? De toute façon, le résultat est garanti. En fait, tous les médias occidentaux, porteurs de la nouvelle logique orwellienne, n’ont plus besoin de preuves. Ils ne savent même plus comment les chercher ni comment les vérifier.

        Ils répètent à l’unisson, avec l’assurance pérenne à la fois de leur totale impunité, et de l’amnésie béate, voire stupide, des masses populaires, comme ce fut le cas par exemple avec la fameuse fiole agitée par Collin Powell devant le Conseil de Sécurité de l’ONU visant à accuser Saddam Hussein de détenir des “armes de destruction massive”.
        Poutine bombarde les terroristes en Syrie ? Non, Poutine bombarde les civils, les hôpitaux, les écoles, les enfants. Qui affirme cela ? C’est la coalition occidentale, celle qui a financé les coupeurs de tête de Daesh. Personne ne prend la peine de vérifier, c’est Erdogan qui le dit [ou l’Observatoire syrien des droits de l’homme – NdT]. Ou bien les pro-nazis de Kiev. Ou encore les sympathisants nazis en Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie. Bruxelles aussi. C’est tout dire.

        Les USA annoncent qu’ils vont envoyer des troupes en Syrie, en violation flagrante de toutes les lois internationales. L’Arabie saoudite, fleuron de la démocratie, s’associe à ce projet, et propose également d’envoyer des troupes. La Turquie se propose d’envahir elle aussi les zones kurdes. Excusez moi d’avoir été long, mais je tenais absolument à vous répondre. Bien à vous et bonne soirée à tous.

        • Message complètement stupide écrit par un gauchiste nostalgique de l’union soviétique et pro-Poutine.
          Vous ne faites que répéter les éléments de la propagande de Poutine !
          « Les pro-nazis » de Kiev, Estonie, Lettonie… C’est vraiment n’importe quoi ! le flot de la propagande Poutine ! Des Pro-nazis en Lettonie ? Ou ça ? Si vous lisez cette M. de Sputnik, alors effectivement, vous croyez à cela.
          Vous êtes consternant !

  2. Pet

    Le dernier paragraphe explique tout. Rien à voir avec la securite, donc, simplement une histoire de passe droits, pouvoir corrompu et violent. Bienvenue en Russie.

  3. Shogun

    C’est bien fait. Qu’une telle infrastructure, d’intérêt public évident, puisse appartenir à un seul individu physique, c’est cela l’anomalie. Les milliardaires ne servent pas le développement économique, ni en Russie, ni ailleurs. Ils ne créent pas de richesse, il l’accaparent.

  4. Est-ce que l’un de vous a transité par DME?
    Moi j’ai vécu à Moscou 16 ans durant, j’ai tout connu la bas, les crash d’avions en attendant de prendre mon vol, les prises d’otages sous mon nez, et même les attentats dans le métro et les bus à Moscou,
    En comparant DME à SVO par exemple il n’y a rien à voir en terme de sécurité, tu rentrais à DLE comme dans une gare RER du Val D’Oise ou une gare SNCF en Ardèche,
    Poutine n’est pas un ange certes mais la sécurité n’a pas de prix, car si demain il y’a attentats et des occidentaux meurent par dizaines dans un aéroport ou un autre édifice par manque de sécurité vous aurez tous un autre discours.
    Un aéroport c’est stratégique si le privé n’assume pas la sécurité l’état doit intervenir!
    Au passage le mec dirigerait son aéroport via une multitude de société écran en cascade et le tout remontrait à des offshores notamment à Chypre, du coup le tout n’est pas clean!

  5. francois

    Vous oubliez tous, qu’en France; nous avons Serge Dassault qui fabrique et vend des avions de GUERRE et qui  » distribue » l’argent avec la complicité de ses collègues politiques…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum