La compagnie aérienne française Air Caraïbes a annoncé au cours d’un comité d’entreprise extraordinaire qu’elle allait arrêter de desservir pendant 3 à 5 semaines, la République Dominicaine depuis Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

C’est un second axe de son réseau général qui disparaît après la fin des liaisons entre les Antilles et Haïti le 16 janvier dernier. « L’arrêt de la ligne s’intègre dans un plan plus vaste de la réorganisation du réseau régional qui sera prochainement présenté après consultations internes », explique Véronique Malialin, responsable marketing et communication en Guadeloupe, dans le Parisien. Aucune date n’a à ce jour été évoquée.

L’intersyndicale des salariés d’Air Caraïbes a contesté la stratégie de la direction, qui selon elle, annonce la « mort programmée du réseau régional, réduit à sa portion la plus congrue » et qui menace « le maintien de l’emploi ». Ainsi, avec la suspension des dessertes d’Haïti et Saint-Domingue, ce sont un total de 2 200 heures de vol en moins,  soit une diminution de l'activité de plus de 20%. La direction n’a pas commenté, une assemblée générale du personnel est prévue mardi 23 janvier prochain.

La compagnie maintient sa desserte de Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Lucie au départ de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France. Rappelons aussi l’ambition d’Air Caraïbes de lancer une filiale low cost, qui serait baptisée French Blue, avec des vols transatlantiques à partir d’Orly dès juin 2016.