Grève des agents de piste à Roissy lundi, mais pas d’impact

air-journal_A380 Air France Roissy©Air Journal

Une grève a été annoncée lundi 22 février pour les agents de piste de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG), la compagnie Air France assurant qu’elle n’aura pas d’impact sur le trafic passagers.

Entre 40 et 45 % des agents de piste devraient être en grève demain lundi. Air France informe qu’elle fera appel à des renforts d’encadrement et va adapter son programme de vols afin de faire en sorte que le mouvement n’ait pas d’impact. Ainsi, quatre vols, principalement vers des destinations africaines, seront décalés d’une heure, et les passagers préalablement prévenus.

Les agents de piste dénoncent le recours de plus en plus large d’Air France à la sous-traitance, en particulier pour des métiers considérés comme non essentiel comme les agents de piste manutentionnaires. Ils craignent en outre que le mouvement ne s’accélère et qu’ « à terme tout le moyen-courrier sur le hub soit sous-traité et ensuite un jour aussi le long-courrier», selon un délégué FO. Le syndicat demande donc à «récupérer la maintenance des avions de toutes les filiales du groupe, notamment des vols HOP», aujourd’hui « entièrement sous-traités à Roissy alors que ce n’est pas le cas à Orly ».

http://www.air-journal.fr/2016-02-21-greve-des-agents-de-piste-a-roissy-lundi-mais-pas-dimpact-5158365.html

Commentaire(s)

  1. Curieux la photo du triple 7 JAL pour illustrer l’article?! En même temps, ça change des photos d’avions AF pour les grêves ATC.

  2. Illustrer un article sur un grève Francaise avec un avion japonais, fallait y penser..

  3. Encore plus fort!!! Avec un avion Air France…
    Ahahahahahahah, j’adore..

    • Grève et Air france vont bien ensemble , cela devrait meme devenir des synonymes.
      l’extériorisation est la seule solution pour baisser les couts d’exploitations, cela offre plus de flexibilité, les salariés de ces entreprises tel alyzea ne bénéficie pas des avantages des salariés AF (Billet GP, et autres), si reduction d’activité adaptation des ressources humaines.

      Cela ne peut pas etre une réponse pour tous les postes, mais dans le cas de la manutention , le personnel n’est pas en contact avec le client et ne se rend donc compte de rien , alors que en ce qui concerne le personnel commercial cela est plus gênant.

      • j’ose imaginer que ces pas les billets GP qui font qu’on essaye de licencier tous les « manuts » a AF.

        Effectivement, vaux mieux payer une boite de prestataires que ces propres employés, du moins faire du doublon pendant des années.

        Le tous sous traité coute chere aussi faut pas se voiler la face, mais bon ca fait de l’emploi précaire chez les interimaire, un peu plus ou un peu moin.

  4. Aae23000

    Erik de Nice ,ils vont pas mettre un avion de emirates aussi !c normal Roissy c en France non ?

  5. Moi j’en ai marre de la mentalité des français râleurs !

  6. gg

    en tout cas malheureusement ça va arriver la sous traitance sur 318-319 c est sous traité avec rza air france aujourd’hui les 320-321 vont être touché et dans 5 ans voir plus c est les long courrier y’a plus de 10 ans j avais entendu parler de tout sous traité air france

  7. BIZ

    Et voilà… encore une facon de tuer une compagnie française qui fut le fleuron de notre pays.

    Quelle honte !

  8. Webby

    comment prendre au sérieux des gens qui font systématiquement grève tous les ans…
    Notre pauvre compagnie nationale est mourante et il se trouve des individus sans foi ni Loi pour tenter de l’achever….Peu importe le motif, quand cela devient une telle habitude (et ce n’est pas seulement Airfrance) il devient difficile de voir autre chose que des « caprices » de privilégiés.
    Le reste de la France n’a pas le « Luxe » de faire grève.
    En fait certains aiment même leur travail !! ça doit paraitre fou à ces « travailleurs » de l’air…

  9. Mr Grondin

    Quand la CGT sera t elle déclarée « incompatible » avec la liberté de travailler?? La pratique des piquets de grève empêchant les non grévistes de travailler, devrait être déclarée illégale.

  10. Alain Daniel

    En ce début d’année la CGT va reprendre son pouvoir de nuisance. Il faut couler les entreprises au plus vite ! telle est le mot d’ordre de ces anciens communistes qui n’ont jamais travaillé pour la plupart, qui se prennent des salaires et autres avantages plus que de raison, et qui veulent empêcher les autres de travailler. Ce mot « Travail » est honni de ce syndicat qui ne représente plus grand chose et à qui on laisse beaucoup trop de pouvoir.
    Ils ont raison les gars de la CGT! Ce n’est pas humain que de laisser souffrir cette Entreprise ainsi! Il faut l’achever au plus tôt! Elle ira rejoindre les nombreuses boîtes qu’ils ont coulées, au nom d’une idéologie dépassée, qui n’a pas fait ses preuves là où elle fut implantée, mais c’est pas facile de reconnaître ses erreurs!

  11. Paul Van Pelt

    C’est dommage pour notre pays ce que je vais dire mais je souhaite que la compagnie fasse faillite et que que tous ces syndicalistes soient au chômage.
    En attendant, tant que tous ces personnels (du bagagiste au pilote, en passant par les administratifs) se comporteront en enfants gâtés, la bonne méthode est de boycotter cette compagnie.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum