Une grève a été annoncée lundi 22 février pour les agents de piste de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG), la compagnie Air France assurant qu’elle n’aura pas d’impact sur le trafic passagers.

Entre 40 et 45 % des agents de piste devraient être en grève demain lundi. Air France informe qu’elle fera appel à des renforts d’encadrement et va adapter son programme de vols afin de faire en sorte que le mouvement n’ait pas d’impact. Ainsi, quatre vols, principalement vers des destinations africaines, seront décalés d’une heure, et les passagers préalablement prévenus.

Les agents de piste dénoncent le recours de plus en plus large d’Air France à la sous-traitance, en particulier pour des métiers considérés comme non essentiel comme les agents de piste manutentionnaires. Ils craignent en outre que le mouvement ne s’accélère et qu’ « à terme tout le moyen-courrier sur le hub soit sous-traité et ensuite un jour aussi le long-courrier», selon un délégué FO. Le syndicat demande donc à «récupérer la maintenance des avions de toutes les filiales du groupe, notamment des vols HOP», aujourd'hui « entièrement sous-traités à Roissy alors que ce n'est pas le cas à Orly ».