La compagnie aérienne Adria Airways inaugurera au printemps une nouvelle liaison entre Ljubljana et Cologne, sa quatrième destination en Allemagne après Francfort, Munich et Berlin. A partir du 29 mars 2016, la compagnie nationale de Slovénie propose deux vols par semaine entre sa base à Ljubljana-Joze Pucnik et l’aéroport de Cologne/Bonn, opérés en Bombardier CRJ700 de 70 places ou CRJ900 de 86 places. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 18h00 pour arriver à 19h40, avec retour d’Allemagne à 20h45 pour se poser à 22h10 (une rotation annoncée le lundi n’est toujours pas en vente). Adria Airways sera sans concurrence sur cette route, la première entre Cologne et la Slovénie. La compagnie de Star Alliance a transporté 1.045.442 passagers l’année dernière, un trafic en hausse de +14% par rapport à 2014 ; le nombre de mouvements d’avion était en hausse de 8,3%, mais le coefficient d’occupation a reculé de 2,5 points à 68% - résultat de l’utilisation d’avions plus grands dans l’espoir de réduire ses coûts. Elle devrait annoncer une perte nette de 5 millions de dollars, due à l’effondrement des revenus sur la route vers Moscou (-75% en deux ans) et à l’arrivée de Swiss sur la ligne vers Zurich (retour suspendu fin janvier). En 2016, Adria Airways vise un trafic de 1,128 million de passagers sur 18.000 vols. Côté réseau, ses prochaines nouveautés sont un Pristina – Londres-Luton, un Tirana – Munich, et un Olsztyn (Pologne) – Munich. La privatisation attendue de longue date d’Adria Airways pourrait connaitre son épilogue en avril : le fonds allemand 4K Invest doit racheter 91,58% du capital de la compagnie, et injecter de l’argent frais. Pas de changement a priori sur le réseau ou sur le positionnement de la compagnie, mais des mesures de réduction des coûts sont attendues.