La compagnie aérienne Austrian Airlines abandonne début avril sa liaison entre Vienne et Delhi, aussitôt reprise par Air India avec moins de fréquences mais en Boeing 787-8 Dreamliner. Cet appareil sera d’autre part déployé sur des routes intérieures en Inde. Austrian Airlines a confirmé jeudi dernier que la dernière des cinq rotations hebdomadaires entre sa base de Vienne-Schwechat et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi sera opérée le 4 avril 2016, à bord de l’habituel 767-300ER bi-classe. La compagnie nationale autrichienne n’a pas précisé les raisons de cet abandon, mais dès vendredi Air India annonçait formellement son arrivée sur cette route, le directeur commercial Pankaj Srivastava expliquant que le transporteur national a « pris la décision de renforcer son réseau en Europe ». A compter du 6 avril, Air India proposera donc trois vols par semaine entre Delhi et Vienne, opérés en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 18h45, les vols retour quittant l’Autriche à 22h45 pour se poser le lendemain à 9h35. Air India sera sans concurrence sur cette route, le directeur évoquant la signature d’un accord de partage de codes avec Austrian Airlines – les deux compagnies sont membres de Star Alliance. Air India opère à ce jour 58 vols par semaine entre l’Inde et l’Europe où elle dessert Paris-CDG, Francfort, Londres, Birmingham, Rome, Milan et Moscou (dont 51 au départ de Delhi et sept depuis Mumbai). Sur le réseau intérieur, Air India espère regagner sa place de numéro 1 (détenue par la low cost IndiGo) en déployant des Dreamliner plutôt que des monocouloirs Airbus sur les routes les plus chargées. Les Airbus seront alors utilisés vers des destinations de second rang, conformément à la requête du gouvernement indien qui veut développer les liaisons régionales (l’IATA estime que le trafic sur les lignes domestiques indiennes a progressé de 20,1% l’année dernière, un record mondial). L’ajout de capacité se fera progressivement et débutera sur l’axe Delhi – Mumbai ; un officiel cité par le Business Standard se dit persuadé que l’augmentation du confort et de la taille des bagages permettra en outre à Air India d’augmenter un peu les prix. Mais le chemin à parcourir est long : IndiGo détenait en 2015 36,2% du marché intérieur indien (81 millions de passagers au total sur les routes domestiques), contre 16,4% pour la compagnie nationale. L’officiel souligne d’ailleurs que 95% des capacités de la low cost sont utilisées sur le réseau national contre 25% pour Air India : la compagnie a calculé que « si ce pourcentage est doublé à 50%, sa part de marché sera elle aussi de 50% ». Un calcul qui ne tient apparemment pas compte du manque d’avions dans sa flotte (68 monocouloirs, contre 101 pour IndiGo qui a commandé en outre 250 A320neo…) ni des autres concurrentes présentes sur le marché.