L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a temporairement interdit aux compagnies aériennes de transporter des batteries au lithium-ion dans la soute de leurs avions passagers, rejoignant les recommandations de la FAA américaine en attendant l’élaboration de nouvelles normes de conditionnement en 2018. Dans son communiqué du 21 février 2016, l’OACI précise que cette interdiction sera valable sur tous les vols passagers à partir du 1er avril. Les appareils électroniques des passagers (ordinateurs, smartphones, tablettes etc.) ne sont bien sûr pas concernés tant qu’ils sont emportés en cabine. Et le transport de ces batteries peut continuer à se faire en avion cargo, à condition qu’elles ne soient pas chargées à plus de 30%. Cette interdiction temporaire « va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI, afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018 », a déclaré Olumuyiwa Benard Aliu, président du Conseil de l’OACI. L’organisation précise aussi que cette mesure a été prise à la demande des syndicats de pilotes et des compagnies aériennes, tous arguant de raisons de sécurité (plusieurs compagnies avaient déjà acté cette mesure de façon unilatérale). Des tests menés par la FAA avaient démontré que les avions n’étaient pas conçus pour résister au dégagement de chaleur et aux incendies qui peuvent être déclenchés par un nombre limité de batteries en cas de surchauffe ou de court-circuit. Et ce risque d’incendie avait été prouvé de façon spectaculaire en janvier 2013, quand les batteries au lithium-ion de deux Boeing 787-8 Dreamliner d’ANA (All Nippon Airways) et Japan Airlines avaient pris feu – les 50 Dreamliner en service à l’époque étant alors cloués au sol pendant plus de trois mois. Et le NTSB avait conclu que le crash en 2011 d’un 747F d’Asiana Airlines avait provoqué par un incendie du au mauvais conditionnement de batteries au lithium-ion. air-journal_Japan Airlines 787 feu batterie@NTSB