La compagnie aérienne TAP Portugal lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Lisbonne et Boston, après quinze ans d’absence, et ajoutera un mois plus tard l’aéroport de New York-JFK à sa desserte de Newark. Les vols vers le Maroc seront d’autres part renforcés. A partir du 11 juin 2016, la compagnie nationale portugaise lancera un vol quotidien entre sa base à Lisbonne-Portela et l’aéroport de Boston-Logan, opéré en nouvel Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 104 en Premium et 147 en Economie. Les départs sont programmés à 14h25 pour arriver à 17h00, les vols retour quittant la Côte Est des Etats-Unis à 19h45 pour atterrir le lendemain à 7h20. TAP Portugal sera sans concurrence sur cette route, proposée pour la dernière fois en mars 2001. A compter du 1er juillet, la compagnie de Star Alliance opèrera également un vol quotidien entre Lisbonne et New York-JFK, toujours en nouvel A330-200. Les décollages sont prévus à 17h00 pour arriver à 20h00, les vols retour partant à 23h30 pour se poser le lendemain à 11h30. TAP Portugal dessert déjà l’aéroport de Newark-Liberty tout comme sa partenaire d’alliance United Airlines, sans autre concurrence entre les deux villes ; la hausse de fréquence annoncée vers Newark semble annulée, seul un vol quotidien étant désormais mentionné. Le CEO de TAP Portugal Fernando Pinto se dit dans un communiqué « réellement excité à l’idée de porter à quatre le nombre de nos destinations aux Etats-Unis » (elle se pose également à Miami), « et d’offrir aux voyageurs d’Amérique du nord des vols faciles et confortables vers Lisbonne, la première porte d’entrée en Europe ». David Neeleman, dont le consortium Gateway est actionnaire désormais minoritaire de TAP, souligne « qu’au-delà des vols supplémentaires il est important de souligner que la compagnie se dote de nouveaux avions, avec une nouvelle configuration de cabine apportant une réelle amélioration à l’expérience client ». Sur un plan personnel, il se dit évidemment ravi d’être de retour à JFK et Logan, où est basée JetBlue Airways qu’il avait fondée en 1999 ; un nouvel accord interlignes entre TAP et JetBlue porte en outre sur 20 routes américaines de cette dernière vers JFK, Newark et Boston. Avec les deux rotations hebdomadaires existantes entre Porto et Newark, la compagnie portugaise proposera 30 vols par semaine vers les Etats-Unis cet été. Rappelons que les deux nouveaux A330-200, pris en leasing, doivent être livrés en juin prochain. Au Portugal, la compagnie a annoncé qu’elle allait doubler le nombre de sièges proposés vers le Maroc : selon l’ONMT (Office national du tourisme marocain), un deuxième vol quotidien sera mis en place à partir de juillet entre Lisbonne et Casablanca pour offrir au total 47.000 sièges par an entre les deux villes (+106%), et la route entre Lisbonne et Marrakech sera portée de quatre à sept fréquences par semaine (27.0000 sièges, +37%) ; Tanger en revanche conservera ses trois rotations hebdomadaires. TAP Portugal a aussi souligné les connexions possibles dans sa capitale, vers l’Europe (Paris, Bruxelles, Londres, Madrid ou Barcelone par exemple) ou vers l’Afrique et les Amériques (Etats-Unis, Brésil) , avec des horaires améliorés. Rappelons que Royal Air Maroc propose jusqu’à dix vols par semaine en haute saison entre Casablanca et Lisbonne ; le passage à deux vols par jour serait déjà envisagé, tout comme le lancement d’un Casablanca – Porto ; à l’horizon 2020, ce sont des routes reliant Marrakech et Rabat à Porto qui sont étudiées.