Boeing a officiellement annoncé le lancement du programme 737-800BCF, la conversion pour le transport de fret de son monocouloir vedette, après avoir accumulé 55 commandes et engagements de la part de sept clients. Dans un communiqué daté de Shanghai le 24 février 2016, l’avionneur américain rappelle que cet appareil est le premier 737NG proposé à la conversion, et qu’il est destiné au fret express sur les lignes aériennes intérieures. Le 737-800BCF pourra emporter une charge de 52.800 livres (23,8 tonnes) sur près de 2000 miles (3690 kilomètres). Les douze positions de palettes (onze entières plus une demie) offrent un espace de 141,5 m3 sur le pont principal, auxquels il faut ajouter 43,7 m3 dans deux autres compartiments. Les modifications incluent l’installation d’une porte large et d’un espace pour quatre personnes, membres d’équipages non-navigants ou passagers. La première livraison est prévue au quatrième trimestre 2017. Boeing a enregistré 30 commandes fermes et 25 engagements pour son 737-800BCF : *10 fermes et 10 options pour YTO Airlines, basée à Hangzhou en Chine. *10 fermes pour China Postal Airlines, basée à Pékin. *5 pour la société de leasing GECAS, qui fournit le premier 737-800 à être « converti ». *5 pour un acheteur anonyme. Les treize engagements viennent de SF Airlines à Shenzhen (Chine), Cargo Air à Sofia (Bulgarie) et un acheteur anonyme. Cet avion « apporte une valeur exceptionnelle aux compagnies aériennes de fret express, grâce à son emport, son rayon d’action, sa fiabilité et son efficacité supérieurs », selon Stan Deal, senior VP Boeing Commercial Aviation Services. Il ajoute que si la convalescence du marché global du fret est lente, il voit une demande « pour les avions cargos tels que le 737-800BCF pour le transport de fret express sur les routes intérieures ». Boeing estime cette demande globale particulière à plus de 1000 avions d’ici vingt ans, dont un tiers pour le seul marché intérieur chinois. En décembre dernier, Rick Anderson, VP Ventes et Marketing de Boeing, parlait d’un marché du cargo en Chine affichant +6,7% par an en moyenne d’ici 2034, avec une progression à deux chiffres pour le fret express qui bénéficie de l’explosion du e-commerce (la Chine se trouve désormais devant les USA sur ce créneau). Rappelons que le programme de conversion en avion cargo de Boeing concerne déjà les 737 Classic, 747-400, 757-200 et 767-300 ; des « parties tierces » proposent déjà la conversion du 737-800. Un 777-200BCF est également à l’étude. air-journal_Boeing 737-800BCF