La compagnie aérienne low cost Transavia a été consacrée meilleure compagnie aérienne low-cost de l’année 2016 par les contributeurs de Flight-Report, devant Norwegian Air Shuttle et airBaltic. EasyJet est classée sixième et Ryanair huitième. Les spécialistes du vol pas cher « ont le vent en poupe en Europe », rappelle Flight-Report dans son communiqué du 23 février 2016, après « une installation timide compte tenu des réticences des compagnies historiques et des gouvernements ». Pour le classement 2016, portant sur des voyages notés entre janvier et décembre 2015, les contributeurs du site communautaire ont attribué une note moyenne de 7,47/10 à Transavia, la filiale du groupe Air France-KLM, la plaçant sur la plus haute marche du podium. La compagnie, « qui se définie plutôt comme value cost, a réussi à gagner de nombreuses parts de marché malgré un contexte très difficile en France qui freine son développement ». Ses principaux atouts plébiscités par les internautes de Flight-Report : le confort et les équipages navigants. Dans ces deux catégories, on la retrouve première avec respectivement 8/10 et 8,5/10. Les différentes orientations prises depuis plusieurs années semblent donc trouver un écho favorable auprès des voyageurs, la low cost ayant changé de livrée l’année dernière et « ne cessant de recevoir de nouveaux avions », le Boeing 737NG étant par ailleurs exploité en majorité par les trois médaillées. Deux compagnies d’Europe du Nord complètent le podium de Flight-Report, une « position intéressante dans la mesure où elle s’explique par des atouts totalement différents ». Norwegian Air Shuttle prend la seconde place avec une moyenne de 7,42/10 ; elle brille surtout grâce à sa note « Divertissement » de 8,1/10, près de 2 points devant ses concurrentes. La raison ? Son offre de Wifi gratuit pour tous les passagers des 737. La compagnie norvégienne connait une croissance ininterrompue depuis plusieurs années. La commande historique de 250 appareils auprès de Boeing (737 et 787 Dreamliner) et Airbus (A320neo) « préfigure de surcroît un développement continu à long terme ». Son arrivée sur le marché français est d’ailleurs remarquée avec l’ouverture récente de lignes entre l’Amérique du Nord et les Antilles (en 737) ; ainsi qu’entre Roissy et New York, Fort Lauderdale et Los Angeles dès l’été prochain. En troisième position avec une note moyenne de 7,23/10, airBaltic « a moins d’ambitions internationales ». Son classement s’explique par une carte de catering payante très fournie : plateaux variés et plats chauds peuvent être commandés pendant l’achat du billet. Ces options sont appréciées car elles augmentent l’offre disponible auprès du voyageur. air-journal_Flightreport low cost 2016Flybe occupe la quatrième place avec 7,19/10, et Volotea la cinquième place avec 7,16/10. Ces deux compagnies ont en commun selon Flight-Report l’exploitation d’avions « réputés plus confortables que les Airbus et Boeing densifiés » : Embraer et Bombardier Dash-8 pour la première, 717 pour la seconde. Pour Volotea, il faut ajouter que les tarifs très attractifs jouent clairement en faveur du « value for money ». Son développement a par ailleurs connu un tournant décisif il y a quelques mois, lorsqu’elle annonçait une commande d’A319 en replacement de ses 717 vieillissants. Juste derrière arrive easyJet avec une note moyenne de 7,14/10. La compagnie « symbole des low-cost européennes » bénéficie globalement d’une bonne image grâce notamment au fait qu’elle dessert majoritairement les grands aéroports (CDG, ORY à Paris). La low-cost orange a développé de plus en plus d’options ces dernières années dans le but de donner une image davantage « Premium ». Elle a également changé de livrée et propose de nouveaux sièges plus légers dans ses Airbus, signe de son dynamisme. En queue de peloton, on trouve Wizz Air avec  6,79/10, Ryanair avec 6,43/10, Vueling avec 5,82/10 et Pegasus Airlines avec 5,18/10. Wizz Air est une compagnie hongroise exploitante des Airbus, contrairement à Ryanair qui est fidèle à Boeing. L’une comme l’autre exploitent davantage de vols au départ d’aéroports secondaires comme BVA à Paris ainsi que DWC à Dubai ou encore SXF à Berlin pour la première ; et REU à Barcelone ou HHN à Francfort pour la seconde. Ryanair ne cache cependant pas « son appétit pour envahir les aéroports traditionnels ». Si les parts de marché qu’elle a glanées ont été obtenues dans le passé au détriment de son image, elle pourrait bien à l’avenir monter en gamme. On en voit déjà certains signes avec ses nouvelles cabines (sièges & Sky Interior), en attendant la réception des 737 MAX. Basés à CDG et Heathrow, se demande Flight-Report ? Vueling et Pegasus ferment la marche, avec une flotte d’Airbus pour la première et majoritairement Boeing pour la seconde. La low-cost espagnole a réussi à s’installer sur le marché européen en bénéficiant des accords de ciels ouverts : elle exploite ainsi des vols au départ de nombreux pays européens comme la France ou l’Italie, en plus de sa base espagnole. Sa note de 5,82/10 « indique que le modèle économique privilégiant l’offre tarifaire demeure prioritaire sur la question du confort à bord ». Enfin Pegasus est une compagnie turque qui utilise son hub d’Istanbul-Sabiha Gokcen (SAW) pour exploiter de nombreux vols vers l’Asie centrale et le Moyen-Orient. A ce titre, elle connait une croissance de ses parts de marché, mais cela n’impressionne pas encore les passagers qui sont globalement peu satisfaits de son offre, ce qui lui vaut une note moyenne de 5,18/10. Là encore, son développement « n’en est qu’à ses balbutiements » selon Flight-Report car elle a commandé plus de 70 Airbus neo. Lancé en mars 2011, Flight-Report.com « est la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion ». Avec plus de 6300 membres inscrits et 11.400 récits, le site est devenu en quatre ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien. Flight-Report est un site communautaire : ce sont ses membres qui créent les contenus (les « reports » et les commentaires) et attribuent les notes.