Royal Air Maroc double le Casablanca – Oujda

air-journal_Royal Air Maroc E190

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va mettre en place un deuxième vol quotidien entre Casablanca et Oujda, pour « répondre au dynamisme de la région de l’Oriental et aux besoins croissants de la population, des touristes et des opérateurs économiques ».

A partir du 11 mars 2016, la compagnie nationale marocaine opèrera deux vols par jour entre sa base de Casablanca-Mohammed V et l’aéroport d’Oujda-Angades, opérés en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economie. Les départs sont programmés à 7h00 (arrivée 8h10) et 20h20 (arrivée 21h30), les vols retour quittant Oujda à 9h00 (arrivée à 10h10) et 22h30 (arrivée à 23h35). Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route, proposée à un tarif fixe de 1400 DH aller-retour.

Le passage à un double vol quotidien sur cette desserte « intervient pour répondre au dynamisme de la région de l’Oriental et aux besoins croissants de la population, des touristes et des opérateurs économiques en matière de liaisons aériennes entre la région et Casablanca », explique Royal Air Maroc dans un communiqué. Les deux rotations sont ainsi programmées « à des heures adaptées aux besoins des clients », ces derniers ayant la possibilité de se rendre le matin d’une ville à l’autre et d’y passer toute la journée avant de repartir en fin de journée sur les vols du soir. De même, les horaires des vols « permettent une connectivité optimale » avec le réseau de Royal Air Maroc depuis son hub à l’aéroport Mohammed V, où elle propose plus de 70 destinations internationales et une vingtaine de destinations intérieures. Rappelons qu’elle dessert également depuis Oujda Paris-Orly, Marseille et Amsterdam en haute saison.

La compagnie marocaine précise que cette augmentation de l’offre s’inscrit dans le cadre de sa politique « visant le renforcement des lignes domestiques pour contribuer au développement économique et social du pays et au renforcement du processus de la régionalisation avancée ». Aujourd’hui, ses 26 liaisons aériennes internes assurent le déplacement de près de 900 000 passagers par an.

http://www.air-journal.fr/2016-02-24-royal-air-maroc-double-le-casablanca-oujda-5158494.html

Commentaire(s)

  1. czl

    Le prix du billet est relativement cher pour un vol national de moins d’une heure

    • Oui mais il est à un tarif fixe. Quand on voit ce que peut coûter un Orly-Toulouse même avec EasyJet. Certes si on s’y prend bien et certains vols ça peut coûter beaucoup moins.

      • czl

        Je ne sais pas si la RAM va revoir ses tarifs mais actuellement sur leur site, le tarif le plus bas (il n’est pas fixe) est à 1200DH l’aller simple), soit plus de 90€

      • Boeing 777-300ER

        Sauf que le pouvoir d’achat n’est pas le même. Un marocain moyen gagne entre 2000 et 4000 Dirhams par mois (entre 200 et 400€). Et puis, la clientèle affaire est très représentée sur l’axe Paris-Toulouse.

        • Je parie que ce vol sera celui de la clientèle affaire car ente un A/R en voiture (voir mon commentaire plus bas) ou en train (couchette individuelle à 650 Dh l’aller simple) le prix de 1400 MAD TTC sera très concurrentiel, OUD n’est pas si loin du centre ville

  2. Je souhaite que cela fonctionne, et le début serait de respecter routing + horaire.
    Mon dernier Casablanca – Tanger était prévu 2 après mon arrivée de AUH, je suis arrivée à temps et il avait annulé et remplacé par un Casa – Oujda – Tanger 2 plus tot.
    Bref, j’ai visité casa quelques heures

  3. Les amis faites un Casa – Oujda en voiture ou même en train (de nuit), A/R en avion à 1400 MAD TTC (annoncé lors de la signature de la convention avec la région de l’oriental) est plus intéressant économiquement parlant (carburant, péage et surtout fatigue)

    • Boeing 777-300ER

      Il y a des trains de nuit au Maroc ?! Si oui, c’est une bonne initiative de la part de l’ONCF pour les familles modestes (parfois nombreuses).

      • Oujda et Tanger ont toujours eu des trains de nuit surtout Oujda desservi par 3train par jour dont le train Maghreb que j’ai pris il y’a un an avec un excellent service en wagon lit, certes c’est long mais confortable avec 3 ni niveau de confort en couchette, plus une 1 ère et 2eme classe en fauteuils.
        Départ à 21h de Casa voyageur arrivée à Oujda à 8h du matin (avec une bonne heure de retard) mais pratique pour les personnes qui se déplacent pour le boulot,

  4. PE

    La RAM va-t-elle enfin porter attention à son réseau domestique ? Il serait grand temps de la faire, car les transports intérieurs au Maroc sont quelque peu… inefficaces (train horriblement lent, réseau aérien intérieur développé uniquement au départ de Casablanca, fréquences insuffisantes, horaires inadaptés, obligation de passer la douane pour des vols domestiques, HLE bien trop importantes, nécessité de prendre un bus pour accéder aux avions, etc.).

  5. Nom

    Honnêtement c pas cher 140eur a/r pour une compagnie nationnale faite un paris toulouse avec air france c le double ou triple.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum