La compagnie aérienne Chalair Aviation ouvrira dans les semaines qui viennent deux nouvelles liaisons au départ de Caen, vers Bordeaux et vers Anvers en Belgique. A partir du 15 mars 2016, la compagnie française proposera trois vols par semaines entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Caen-Carpiquet, opérés en Beechcraft 1900 de 19 places. Les départs du Sud-ouest sont programmés mardi et mercredi à 10h35 (arrivée 11h55) et vendredi à 6h45 (arrivée 8h05), les vols retour quittant la Normandie les trois jours à 13h15 (arrivée 14h35). Pas de concurrence pour Chalair sur cette route, sa quatrième à Mérignac d’où elle dessert également Brest, Montpellier et Rennes. Lors d’une conférence de presse à Caen, où se trouve son siège, la compagnie a souligné les 1h20 de vol entre les deux villes, « un gain de temps précieux pour les voyages d’affaires, et un pont entre 2 régions françaises à forte attractivité touristique ». L’aller-retour est proposé à 266 euros. Chalair inaugurera le 4 avril une nouvelle liaison sans concurrence entre Caen et Anvers, qui selon le communiqué de l’aéroport normand « présente également un attrait affaires incomparable vers l’un des plus grands ports européens, avec en outre un accès rapide à Bruxelles, Rotterdam ou Eindhoven, mais également à Bruges, la Venise du Nord ». Mais les horaires ne sont pas disponibles ce jeudi matin. Michel Collin, Président de la SAS Aéroport Caen-Normandie, se réjouit de ces annonces : « Chalair Aviation a choisi l’aéroport de Caen-Carpiquet pour développer deux lignes à fort potentiel économique : Bordeaux et Anvers. L’aéroport de Caen-Carpiquet conforte ainsi sa place d’aéroport incontournable en Normandie et son rôle moteur pour le développement économique du territoire ». Cette route sera proposée à 257 euros aller-retour. Lancée en 1986, Chalair est une compagnie indépendante, partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d'Air France-KLM. Le cumul de miles est possible sur l'ensemble de ses vols, qui sont réservables sur son propre site ou via celui du groupe franco-néerlandais. Outre les aéroports déjà cités, elle dessert Limoges et Lyon toute l’année, plus en haute saison Ajaccio, Bastia, Nice et Perpignan.