Crash au Népal : 23 morts

@Solundir

@Solundir

Un avion de la compagnie aérienne Tara Air s’est écrasé mercredi au Népal, tuant les 20 passagers et trois membres d’équipage à bord.

Le De Havilland DHC-6-400 Twin Otter de la compagnie népalaise avait décollé le 24 février 2016 de l’aéroport de Pokhara dans le centre du pays, en direction de Jomsom, quand le contact radio a été perdu au bout d’une dizaine de minutes de vol. Les hélicoptères militaires et les secouristes envoyés à sa recherche ont retrouvé l’épave calcinée sur le flanc d’une montagne, débris et corps éparpillés. Parmi les passagers figuraient 18 Népalais dont deux enfants, un résident de Hong Kong et un Koweïtien. Le petit bimoteur immatriculé 9N-AHH était neuf et avait rejoint la flotte de Tara Air en septembre dernier. Selon les premiers témoignages, la météo était clémente mais des nuages de poussières flottaient dans la région suite à des glissements de terrain sur les flancs de l’Annapurna. La liaison aérienne entre Pokhara et Jomsom prend d’ordinaire une vingtaine de minutes selon la compagnie.

Les crashes sont relativement fréquents au Népal en raison de la difficulté du terrain, de la vétusté des installations mais aussi de problèmes de maintenance. Le dernier accident aérien mortel remonte à février 2015, quand un DHC-6-300 Twin Otter de Nepal Airlines s’était écrasé entre Pokhara et Jumla, faisant 18 victimes. Le pays avait connu deux crashes mortels en 2012, faisant un total de 34 victimes, et en 2014 un autre Twin Otter de Nepal Airlines était sorti de piste à l’atterrissage à Jomsom, faisant sept blessés graves. Et en décembre 2010, 22 personnes avaient trouvé la mort dans l’accident d’un DHC6 Twin Otter de Tara Air dans les montagnes à l’est du pays.

Filiale de Yeti Airlines lancée en 2009, Tara Air opère deux Dornier 228, six DHC6-300 et deux DHC6-400 ; sa maison-mère avait elle-même vu un de ses avions s’écraser en 2008, causant la mort de 19 personnes.

http://www.air-journal.fr/2016-02-25-crash-au-nepal-23-morts-5158527.html

Commentaire(s)

  1. chief pilot

    Arrêtez le massacre

  2. 20 passagers + 3PN dans un DH6-4? Je croyais qu’il était à 19 pax maxi et 2 PN? Ou je me trompe?
    Par contre la photo est celle d’un Dornier 228, que l’on ne voit plus guère dans nos contrées!

  3. Condoléances aux familles dans ce difficile moment.

  4. Condoléance aux pilotes. Merci de faire suivre…

  5. superyoda86

    C’est triste mais bon les pauvres pilotes Népalais ne doivent pas être très bien formés , manque d’infrastructure et d’écoles. Il faudrait que la France ou l’Europe envoie des formateurs/instructeurs et que peu à peu les Népalais prennent le relais. C’est dommage quand même pour les morts et pour cet avion tout neuf. D’ailleurs Air journal a oublié de signaler l’incident d’ANA sur un 787 (problème moteur )

    • Vincent

      Vous avez un scoop ?

      Le crash est dû à une erreur de pilotage consécutive à l’incompétence des pilotes !

      Non ? Alors, taisez-vous, respectez les victimes, et attendez les conclusions de l’enquête avant de débiter des âneries !

      • superyoda86

        Rien ne sert de vous enflammer, je n’ai rien révélé mais l’avion était neuf donc peu de risque que ça vienne de là. Et puis on sait bien que la formation des pilotes au Népal, c’est comme dans tous les pays sous développés, c’est pas terrible. On le voit bien en Afrique et en Asie, beaucoup de crash sont liés à des erreurs de pilotage, beaucoup n’ont pas de diplôme et ont juste volé en loisir à bord d’un Cessna ou d’un Robin. Manque d’expérience et de formation. Et quand c’est pas des pilotes locaux, ils viennent de l’Europe de l’est ou de Russie, ce n’est pas mieux. Au Népal en plus il faut ajouter les mauvaises conditions météo et le relief qui ne facilite pas la tache des pilote.

        • Vincent

          Vous savez tout, c’est parfait !

          L’enquête est donc inutile, vous avez tranché sans rien savoir, ou comment l’on atteint très vite son seuil d’incompétence !

  6. J’ai volé plusieurs fois au Népal et il y a aussi des pilotes étrangers . .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum