Flybe renforce encore Lyon

air-journal_Flybe dash8 q400

La compagnie aérienne low cost Flybe lancera en aout prochain deux nouvelles routes reliant Lyon à Manchester et à Hanovre, portant à quatre le nombre de lignes vers l’aéroport Saint-Exupéry.

Après avoir annoncé en début de semaine une liaison depuis Southampton pour le mois de mai prochain, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera à partir du 1er aout six rotations hebdomadaires entre sa base de Manchester et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Les départs sont programmés du lundi au samedi à 11h05 (arrivée 13h50) avec retour de France à 14h25 (arrivée 15h15). Flybe sera sans concurrence sur cette route (easyJet l’abandonne le 16 avril), tout comme sur celle reliant l’aéroport de Hanovre à Lyon : du 1er aout au 29 octobre, un Q400 de 78 places décollera tous les jours d’Allemagne à 10h45 (arrivée 12h50), et repartira de Saint Exupéry à 13h25 (arrivée 15h35).

Flybe dessert déjà Lyon au départ de Birmingham, et cette annonce vient après celles concernant l’ouverture d’autres routes vers la France, vers Paris-CDG, Nantes et Rennes, Limoges, Biarritz et Toulon. Trois autres nouvelles routes ont par ailleurs été annoncées cette semaine par la low cost, reliant Hanovre à Milan tous les jours du 1er aout au 29 octobre, Dundee à Amsterdam (cinq vols par semaine du 23 mai au 29 octobre) et Southampton à Munich (quotidien du 29 juin au 29 octobre).

Flybe opère au total près de 200 liaisons vers dix pays (y compris les 34 opérées en franchise par Loganair et Stobart Air), dans 27 aéroports britanniques et 35 étrangers. Sa flotte compte 52 Bombardier Dash 8-Q400, neuf Embraer 195, onze E175 et trois ATR 72-600 (plus 19 appareils en attente de livraison). Rappelons qu’elle partage ses codes avec Air France, ainsi qu’avec Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, Finnair et KLM pour les compagnies présentes à Roissy.

http://www.air-journal.fr/2016-02-26-flybe-renforce-encore-lyon-5158601.html

Commentaire(s)

  1. thibault

    Easyjet n’abandonne pas la ligne, elle est juste saisonnière.

    • chrismax

      …et c’est sans doute pour cette raison que Flybe se positionne sur Lyon-Manchester : la compagnie orange assure juste des « vols-ski » le samedi, en période hivernale.Cette (re)création est donc une excellente nouvelle ; souhaitons qu’elle connaisse un meilleur sort que les liaisons précédemment assurées par d’autres compagnies sur cet axe. Les liens économiques mais aussi touristiques avec la Grande-Bretagne devraient pouvoir bénéficier de cette liaison.

  2. ajoutons également Brive et Aurillac par hop dès le mois d’avril, et l’arrivée très attendue d’Aeroflot en juin

    • chrismax

      …c’est pas vrai ? Aéroflot en juin ? Alors que la fameuse et si décriée D.G.A.C. refusait encore, il y a peu, l’ouverture de Lyon-Moscou ? Si votre information est vraie, alors Champagne ! Ou plutôt, vodka ! (avec modération, bien sûr…)

      • Aucune communication, mais vous pouvez vérifier sur le site d’Aeroflot, des vols sont réservables à partir du 3 juin (Vendredi Samedi Lundi A320, on est loin du vol quotidien demandé par Aeroflot, mais c’est une avancée). Les vols sont aussi dans le FIDS de l’aéroport de Lyon
        Espérons que cette information sera vite confirmée

        • macly

          Effectivement, 3/7 c’est loin des 7/7 espérés, mais bon, il y a un début à tout. Aéroflot met un pied dans la place… au détriment de Transaéro, qui avait de grandes espérances à son arrivée vers 2011/2012, mais qui a fini avec quelques vols pendant la période de Noël. Souhaitons un meilleur destin à Aéroflot.

  3. nico777

    Et pendant que toutes les compagnies créés des lignes en France ou dans les dom, AF les regarde sans réagir…désespérant.

    • Vincent

      C.Q.F.D. !

    • cm69

      C’est vrai, vous avez raison, c’est désespérant. Mais Lyon Saint-Exupéry pourrait vous raconter cette forme de « dépendance » qui se crée lorsqu’une compagnie aérienne crée des lignes en grand nombre sur un aéroport, pour constituer (cela a été le cas à Lyon à partir de 1997) un hub euro-régional.
      Tout allait bien parce qu’Air France allait (plutôt) bien… Lorsque la compagnie nationale (devenue depuis Air-Ile-de-France) s’est repliée sur Roissy, les fermetures de lignes se sont succédé.
      Résultat : trafic en berne, nombre d’escales desservies en baisse. Alors oui, il est bien dommage qu’Air France ne fasse pas preuve de plus de dynamisme en « province » (et pas seulement à Lyon…).
      Le bon côté, c’est l’obligation pour l’aéroport de se tourner vers les autres compagnies. Et les efforts des responsables de la plate-forme sont semble-t-il, pour la première fois depuis longtemps, enfin récompensés. En témoignent les ouvertures de lignes régulières, à l’année, planifiées rien qu’en 2016 :
      .Montréal (Air Canada)
      .Turin (Twinjet)
      .Manchester (Flybe)
      .Moscou (Aéroflot)… à confirmer
      .Hambourg (ASL Airlines)
      .Hanovre (Flybe)
      .Budapest (Easyjet)
      .Copenhague (easyjet)
      .Bucarest(Blue Air)
      .Faro(Easyjet)
      .Dakar (Aigle Azur)
      …et Luxembourg (Hop!)
      A ajouter aux ouvertures des autres liaisons régulières à l’année vers Tel-Aviv, Naples, Athènes, Stuttgart, La Réunion, en 2014/2015.
      Maintenant, l’objectif, pour toutes ces compagnies, c’est de pérenniser ces liaisons… Les voyageurs Rhônalpins seront-ils au rendez-vous ?

  4. PérigordNoir

    Et ajoutons Brive-Lyon par la compagnie Hop! en avril (toute l’année !). Avec Londres, Amsterdam, Paris, Porto et Ajaccio, l’aéroport touristique Brive-Vallée-Dordogne devient peu à peu un grand aéroport aquitain. A quand Brive-Bordeaux ?

  5. Lucarbiter

    L’aéroport de Brive ne possède plus de vols sur Amsterdam et Londres City, ni sur Porto. Dans les deux premiers cas, il faut se rendre a Bergerac. Un aéroport qui va vite disparaître!

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