Histoire de l’aviation – 26 février 1914. En ce jeudi 26 février 1914, l’actualité aéronautique est marquée par les accusations portées contre l’aviateur de nationalité française Pégoud par la presse italienne, qui se fait l’écho des propos tenus par un mécanicien congédié par le pilote : ce dernier, à savoir l’Autrichien Adolf Freissmath, affirme que Pégoud aurait saboté un appareil qu’il vient de vendre. Selon ses dires, qui sonnent plus comme une vengeance, Pégoud aurait retiré une pièce assurant l’alimentation en carburant du moteur de l’appareil de type monoplan Blériot vendu à Dalmistro, un aviateur italien à qui il a enseigné comment faire des loopings. Des propos très graves compte tenu du fait que cette anomalie empêcherait de réaliser cette acrobatie et pourrait même entraîner la mort de l’aviateur qui s’y risquerait, d’après Freissmath ! Si, effectivement, Pégoud a apporté une modification à l’appareil, ce n’était que pour remettre l’aéroplane dans sa configuration de sortie d’usine, nullement pour nuire à Dalmistro, ne tirant aucun intérêt à « saboter » le monoplan… Adolf Freissmath, quant à lui, aura nui à l’image de Pégoud avec cette accusation ayant donné lieu à une plainte, une constatation par notaire et une demande d’expertise !