Le rapport sur le décollage avorté et la glissade spectaculaire qui a suivi d’un Q400 de Luxair à l’aéroport de Sarrebruck, le 30 septembre dernier, a été dévoilé. Les paroles enregistrées dans le Cockpit Voice Recorder (CVR) dévoilent un « Oups désolée », de la part de la co-pilote, probablement après qu’elle a actionné la rentrée du train d’atterrissage alors que l’avion n’avait pas encore quitté le sol. Le Bureau fédéral allemand d’enquête sur les accidents aéronautiques (BFU) a publié son rapport d’enquête final, confirmant l’erreur humaine de la part de la co-pilote. Les échanges à l’intérieur du cockpit entre le commandant de bord âgé de 45 ans (PH) et sa co-pilote de 27 ans (PNF), sont en effet riche de renseignements : 10h16:24 PF take off, my controls 10h16:25 PNF your controls 10h16:27 PNF spoiler is closed 10h16:30 PNF autofeather armed 10h16:33 PF looks like spring 10h16:35 PNF yeah, power is checked 10h16:36 PNF 80 knots 10h16:37 PF checked 10h16:40 PNF V1, rotate 10h16:42 Background click sound, probably gear lever UP 10h16:43 PNF upps, sorry La rentrée du train d’atterrissage a « probablement » été actionnée une seconde avant ce « Oups Désolée ». Le fuselage arrière touche le sol une première fois (le premier tailstrike dans le jargon aéronautique). Environ 875 mètres après ce contact avec la piste, l’avion s’immobilisera finalement non sans avoir rebondi trois fois sur la piste et une glissade du fuselage de plusieurs centaines de mètres, restant malgré tout au centre de la piste. Le commandant de bord, âgé de 47 ans, avait une solide expérience, totalisant près de 12 000 heures, dont 3 649 heures sur ce type d’avion, indique le rapport du BFU. La femme co-pilote âgée de 27 ans, totalisait quant à elle 3 295 heures de vol, dont 1 200 en tant que co-pilote, soit environ depuis 580 vols. Sur les 90 derniers jours, elle avait volé 161 heures sur Q400, mais le jour de l’incident, elle revenait d’une période de vacances de 16 jours. Luxair a indiqué en novembre dernier qu’elle n’était plus pilote au sein de la compagnie, mais qu’un autre poste lui avait été affecté. https://www.youtube.com/watch?v=ADMP38pYjig   Photos ci-dessous dévoilées par le BFU : Air-Journal-Luxai Q400 30sept2015 Le fuselage arrière endommagé du Q400 Air-Journal-Cockpit Q400 incident Luxair-©BFU