Histoire de l’aviation – 28 février 1907. En ce 28 février 1907, le polygone de Vincennes accueille en son sein une centaine de spectateurs venus assister au premier essai de l’aéroplane appartenant à Léon Delagrange, sculpteur qui s’est laissé séduire par l’aviation et a passé commande d’un appareil auprès des frères Voisin. Santos-Dumont mais aussi Archdeacon ont fait le déplacement pour voir évoluer dans les airs Gabriel Voisin en charge de tester l’aéroplane, mais malheureusement l’entreprise ne sera guère concluante : en cause, une mauvaise répartition du poids, qui va avoir une conséquence fâcheuse, après avoir parcouru 50 mètres, l’appareil va se cabrer endommageant l’hélice de 2,10 mètres de diamètre, qui va se tordre. Et c’est au quartier de cavalerie du 23e Dragons que l’aéroplane, affichant soixante mètres carrés pour 290 kilogrammes disposant d’un moteur de huit cylindres de cinquante chevaux de puissance, va être remisé en attente de sa réparation, puis de nouveaux essais quand les frères Voisin auront réglé les soucis d’équilibre.