La compagnie aérienne Vistara va reconfigurer la cabine de ses Airbus A320, augmentant le nombre de places en Economie afin de « mieux répondre à la demande et aux besoins des passagers ». Lancée en janvier 2015 avec comme argument choc l’apparition d’une classe Premium en Inde, la compagnie fondée par Tata Sons et Singapore Airlines avait configuré ses A320 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 96 en Economie (148 places au total). Un choix haut de gamme qui n’aura donc tenu qu’un an : dans un communiqué du 29 février 2016, Vistara précise que dès avril, ses neuf A320 seront reconfigurés avec 8 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 126 en Economie (158 places au total). Ce changement d’aménagement va en outre s’accompagner d’un « affinement » de sa stratégie de réseau, afin de tirer partie de la croissance « sans précédent » du trafic aérien sur les routes émergeantes. Le coefficient de remplissage des classes Affaires et Premium « reste d’un bon niveau sur les lignes telles que celle reliant les aéroports de Delhi et Mumbai » (quatre vols par jour face aux 57 d’Air India, Jet Airways, GoAir, IndiGo et SpiceJet), explique Vistara. Mais le changement de configuration va permettre de « mieux aligner » les capacités avec la demande sur des routes plus originales, « tout en satisfaisant la stratégie d’expansion du réseau ». Outre les deux métropoles, la compagnie dessert Guwahati, Goa, Ahmedabad, Bangalore, Pune, Bhubaneswar, Hyderabad, Lucknow, Varanasi et Siliguri. Vistara avait célébré le mois dernier son millionième passager en même temps que son premier anniversaire. Elle a lancé un programme de fidélité Club Vistara, basé sur les sommes dépensées pour acheter les billets d’avions et non sur les miles parcourus ; et promet de n’imposer aux passagers aucune taxe carburant. On rappellera que le Tata Group, actionnaire de Vistara (51% du capital) aux côtés de SIA (49%), est également impliqué dans le lancement d’une autre compagnie aérienne, la low cost AirAsia India.