La compagnie aérienne Air China veut acheter douze Airbus A330-300 pour renforcer ses capacités, sans que l’on sache s’il s’agit d’une nouvelle commande. L’avionneur étudie d’autre part la demande pour un A350 encore plus long, qui pourrait s’appeler l’A350-1100, une décision devant éventuellement être prise d’ici le Salon de Farnborough en juillet. L’annonce de la compagnie nationale chinoise le 29 février 2016 à la bourse de Shanghai fait état d’un contrat de 2,9 milliards de dollars au prix catalogue pour les douze A330-300 (prix de 2013), avec des livraisons étalées entre 2016 et 2018. Air China précise que ces appareils serviront à « optimiser la structure » de sa flotte et renforcer ces capacités de 5,6%. Mais on ne sait pas si cet achat fait partie de l’annonce d’octobre dernier, quand la Chine avait annoncé une commande de trente A330 lors de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel ; en juin 2015, un protocole d’accord signé par China Aviation Supplies (CAS) évoquait 75 A330. Airbus a d’autre part confirmé étudier la possibilité de lancer une nouvelle version plus grande de l’A350XWB : le vendeur en chef John Leahy, interrogé lundi par Flightglobal, estime désormais qu’il existe un marché pour une version emportant 45 sièges de plus. L’A350-1000, plus grande version du programme, est prévu pour 366 passagers en aménagement standard tri-classe, soit 40 de moins que le futur Boeing 777-9X. M. Leahy reconnait qu’il était initialement sceptique, mais après des mois de discussions avec les compagnies aériennes les réactions sont généralement positives à l’idée d’une version allongée. Il ne s’engage toutefois pas formellement, donnant rendez-vous au Salon de Farnborough pour une éventuelle décision : ses prochaines déclarations pourraient alors être « il n’y a pas vraiment de marché, ou il y a un marché et le programme sera lancé d’ici la fin de l’année »... air-journal_Airbus-A350-1000-RR