L’aéroport international de Los Angeles a terminé la rénovation du Terminal 2, tandis que dans le Terminal Tom Bradley l’aile C est désormais consacrée aux compagnies aériennes de Star Alliance; seules quatre n’y sont pas installée dont United Airlines et Air Canada. Star Alliance a profité des travaux au T2 pour regrouper tous ses membres dans une seule zone d’enregistrement du Terminal International Tom Bradley (TBIT), l’aile C, et introduit progressivement « un plus grand nombre de procédures automatisées ». Elle explique dans un communiqué du 29 février 2016 que l’objectif « est d’offrir un plus grand choix de moyens d’enregistrement aux passagers, afin de leur donner un meilleur contrôle de cette partie de leur voyage et de leur faire gagner du temps ». Les zones d’enregistrement des 10 compagnies membres de Star Alliance opérant au TBIT (Air China, Air New Zealand, ANA All Nippon Airways, Asiana Airlines, EVA Air, Ethiopian Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss et Turkish Airlines) sont désormais toutes dans l’aile C, située au nord du terminal. Ceci permet non seulement aux passagers de trouver facilement la localisation des comptoirs d’enregistrement, mais permet aussi aux compagnies de partager les comptoirs afin d’adapter la capacité à la demande. Une série de services automatisés communs sera également progressivement proposée par les compagnies membres de Star Alliance basées au TBIT. Les passagers sont encouragés à utiliser les diverses solutions d’enregistrement proposées sur smartphone et sur Internet. Pour ceux ayant besoin d’imprimer leur carte d’embarquement à l’aéroport, Los Angeles World Airports (LAWA) a installé 24 bornes d’enregistrement communes, qui peuvent à la fois imprimer les cartes d’embarquement et les étiquettes bagages. Outre les comptoirs classiques d’enregistrement, des comptoirs de dépôt rapide de bagages sont également à la disposition des passagers ayant choisi d’imprimer eux-mêmes leur étiquette bagages. Afin de soutenir ces améliorations, LAWA ouvrira courant mars un nouveau point de contrôle de sûreté dans la zone nord, qui sera situé au bout de l’aile C. TBIT abrite aussi le salon de Star Alliance, géré par Air New Zealand : ouvert en septembre 2013, cet espace réservé aux passagers premium peut accueillir environ 400 passagers de Business Class et membres Star Alliance Gold, et dispose en outre d’un espace exclusif pour les passagers de Première Classe. Ce salon de 1675m² propose une terrasse à ciel ouvert unique, offrant une vue panoramique sur la piste nord vers les collines de Hollywood. Différentes zones ont été créées dans le salon pour répondre aux différents besoins des passagers, que ce soit ceux souhaitant échanger avec les autres ou ceux à la recherche d’un moment de calme pendant qu’ils sont loin de chez eux. Le salon est équipé d’une zone de bar pour échanger, un espace lecture, une alcôve, un bureau et une salle de médias. Huit salles de douche sont également à la disposition des passagers désirant se rafraîchir avant de prendre leur vol. Les passagers peuvent également travailler dans plusieurs espaces du salon, qui propose par ailleurs une connexion Wifi haut débit, mais aussi un service d’impression, de fax et de photocopies à la demande. air-journal_Los-Angeles-aeroport-kiosque-Star-AllianceAvec l’inauguration de la liaison Stockholm – Los Angeles par SAS Scandinavian Airlines mi-mars, on comptera 15 compagnies aériennes membres de Star Alliance desservant l’aéroport californien. SAS Scandinavian rejoindra les membres actuels installés au TBIT, Air Canada et Avianca continuant d’opérer leurs vols au départ du Terminal 2, Copa Airlines du Terminal 6 et United Airlines des Terminaux 7 and 8. Ensemble, les membres de Star Alliance desservent depuis cet aéroport 79 villes dans 24 pays. L’expérience de Star Alliance au Terminal 2 de l’aéroport de Londres-Heathrow « a servi en grande partie de modèle » : un concept d’enregistrement totalement nouveau y a en effet été mis en place. Toutes les compagnies membres de Star Alliance utilisent les mêmes kiosques d’enregistrement, les mêmes comptoirs de dépôt de bagages et partagent également les comptoirs d’enregistrement de Classe Economique. L’alliance est en train d’améliorer les services proposés aux passagers d’autres aéroports du monde entier en utilisant le succès du projet mené au Terminal 2 comme base, et mettent en place les différentes innovations technologiques utilisées à Londres. L’aéroport de Los Angeles a effectué 20 mois de travaux et investi 332 millions de dollars dans le Terminal 2, qui accueille plus de 5,2 millions de passagers par an : plus de 7000 m² ont été transformés dont 1400 dédiés à la restauration et aux commerces, il y a désormais plus d’espace pour s’asseoir, et le wifi et gratuit. Ces travaux sont les premiers en 30 ans, et entrent dans le cadre d’un programme de modernisation de 8,5 milliards de dollars. Rappelons que les autres transporteurs installés au T2 sont Aeromexico, Hainan Airlines, Hawaiian Air, Qatar Airways, Sun Country, TACA, Virgin Atlantic, Volaris et WestJet. LAX est le deuxième aéroport américain et le cinquième au monde, avec 692 vols quotidiens vers 85 villes américaines et 928 rotations hebdomadaires vers 67 destinations dans 34 pays, avec près de 60 compagnies aériennes. Il a accueilli l’année dernière 74,9 millions de passagers.