Alitalia renforce de 10% son offre entre Italie et France

air-journal_Alitalia A319 new vol

La compagnie aérienne Alitalia a fait le point sur son offre estivale entre l’Italie et la France, qui sera en hausse de 10% cette année grâce entre autres au renforcement des liaisons entre Rome et Marseille, Montpellier ou Nice.

La compagnie nationale italienne précise dans un communiqué du 1er mars 2016 qu’elle proposera cet été 122 vols vers six aéroports français, soit une hausse de capacité de 10% par rapport à l’année dernière. A partir du 1er mai, Alitalia va doubler ses liaisons aériennes entre sa base de Rome-Fiumicino et Marseille-Provence, ajoutant au vol du matin une deuxième fréquence l’après-midi (sauf mardi) avec départ à 15h25 pour arriver à 16h50 ; le vol retour quittera la Provence à 17h40 pour se poser à 19h05. A la même date, Alitalia ajoutera une troisième rotation hebdomadaire sur la route Rome –Montpellier-Méditerranée, qui sera alors opérée mardi, jeudi et dimanche. Enfin de juin à septembre, elle mettra également en place un troisième vol quotidien entre sa capitale et Nice-Côte d’Azur : départ de Rome tous les jours sauf vendredi à 21h50 (arrivée 23h00) et retour de France tous les jours sauf samedi à 7h40 (arrivée 8h50).

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que tous ces vols supplémentaires seront opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 90 en Economie. Rappelons qu’elle dessert également en France les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Toulouse. Dans son horaire d’été, Alitalia offrira en particulier depuis Paris 42 fréquences hebdomadaires vers Rome, et 37 vers Milan.

Avec sa partenaire d’alliance Air France, elles opèrent au total 380 vols par semaine entre la France et l’Italie. Les passagers au départ de France pourront rejoindre via Fiumicino 25 destinations en Italie et 64 entre Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique du nord, Moyen Orient, et Asie, dont les nouvelles routes de Santiago du Chili et Mexico. Alitalia opérera vers 102 destinations pour son programme d’été 2015, avec un total de 164 routes et 4,500 vols par semaine avec une flotte d’une moyenne d’âge de huit ans. Membre de la coentreprise transatlantique aux côtés d’Air France-KLM et Delta Air Lines, Alitalia est aussi partenaire du réseau Etihad Airways Partners, en partenariat avec Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, son actionnaire Etihad Airways, Etihad Regional (opéré par Darwin Airline), Jet Airways et NIKI.

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http://www.air-journal.fr/2016-03-02-alitalia-renforce-de-10-son-offre-entre-italie-et-france-5158843.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 2 mars 2016

    Monsieur Duclos, Alitalia ne dessert pas Bordeaux.

  2. AZ prépare demain..... - 2 mars 2016 à 9 h 36 min
    AZ prépare demain.....
    Publié le 2 mars 2016

    AZ avec cette mesure commence à préparer demain….qui interviendra en janvier 2017, dans 10 mois donc: AZ -Etihad avait pris l’initiative il y a quelque mois de rompre les accords AF/AZ vieux de 15 ans qui ont permis d’exploiter en commun toutes les liaisons France-Italie ,que ce soit au départ des capitales vers toutes les villes de l’autre pays, ou bien entre les capitales…les couts et les recettes etant partages, peu importait quel exploitant ( avion+équipage)était sur telle ou telle ligne….
    À partir de. Janvier 2017 chacun reprend ses billes et exploitera les lignes qu’il veut ,ou celles qu’il peut, avec ses propres moyens…
    Dans cette optique à venir dans 10 mois, AZ prépare son rayonnement en hub sur Rome ….AF devra aussi adapter ses dessertes ( quelles escales, quelles fréquences,quelle taille d’avion…) Sisur CDG les choses paraissent assez simples à mettre en place, il va en etre différemment sur les liaisons inter-regionales Franco italiennes…HOP devrait en toute logique être amené à y jouer un grand rôle…mais HOP si elle doit se concentrer sur le traffic affaire plus rémunérateur, a t elle les moyens techniques ( flotte) a mettre en place u départ des villes françaises pour offrir des fréquences& horaires intéressants pour ces clients la? Il est à craindre que seul FCO et Milan ne puissent être dans le viseur de HOP…en encore au départ de guère plus de 3/4/5 villes françaises maxi…pour les autres villes origines ou destinations n France ou en Italie, ce sera soit AQz en elle même, soit Volotea, soit Easy, soit Ryabair…..Quelques opportunites previsibles a saisir pour ces derniers dans quelques mois sur le marché franco-italien!!!!

    • AZ prépare demain..... - 2 mars 2016 à 9 h 39 min
      AZ prépare demain.....
      Publié le 2 mars 2016

      Opportunité pour Transavia aussi, bien sûr, qui devrait en toute logique là aussi apparaître un peu plus sur des destinations italiennes telles que Venise, Naples ou Florence…….à voir….

    • J'aime bien
      Publié le 2 mars 2016

      J’aime bien aussi ce genre de post qui dit tout qui dit rien, mais qui nous remets les contextes et les problématiques en mémoire, sur du moyen ou long terme, tenant parfois compte des histoires passées remises aussi en mémoire le cas échéant…
      Ces post ont à mon avis pour intérêt principal de n’être pas à vocation polémique , tout en informant et permettant de comprendre que les choses ne sont pas nécessairement simples pour ceux qui ont à décider, c’est à dire, souvent, à faire un pari sur l’avenir…et comme tout pari, seul le temps permettra de savoir s’il est gagne ou perdu…..

  3. Opportunités aussi pour Easy et Volotea..

  4. Publié le 2 mars 2016

    Alitalia, comme les autre compagnie Européenne, nous avons de « Low-cost » à des prix plus compétitifs, et d’autres compagnies de renommée mondiale, avec meilleurs confort et services!

  5. Comme d’habitude à Toulouse on sent le pâté il n’y a que les business passengers qui compte vivement la base low-cost

  6. EY à travers AZ va développer les lignes transatlantiques via FCO en feedant ce hub de toutes les destintions européennes…
    Sans oublier que Jet Airways (qui appartient également à Etihad) c’est déjà repositionné à AMS avec des avions basé pour les amériques.
    Ce n’est que le début, car via Air Serbia le transatlantique est lancé aussi et 2 nouvelles destinations suiveront rapidement.
    Et dire que Qatar Airways est actionnaire majoritaire de IAG qui à BA (2eme sur le marché transatlantique) et IB (1er sur Europe-Amerique du Sud) et qu’ils viennent de finir de racheter Aer lingus qui va développer quoi? le marché US!
    Apres Europe-Asie/Oceanieet Afrique… les GE3 attaque les USA…

    • Non Qatar Airways... - 2 mars 2016 à 12 h 49 min
      Non Qatar Airways...
      Publié le 2 mars 2016

      …n’ est pas  » actionnaire majoritaire de IAG « … et meme loin de là car Qatar Airways n’a QUE 10% des actions de IAG…
      Peut être Qarar Airways rêve d’être actionnaire majoritaire de IAG, mais à ce jour ce n’est pas légalement possible….( limitation à 49% maximum des actionnaires hors UE)

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