La compagnie aérienne HOP! Air France offre au total près d’un demi-million de sièges cette année depuis et vers Clermont-Ferrand, la baisse de trafic en 2015 sur les lignes régulières étant en grande partie due aux attentats de novembre à Paris. Lors de sa visite le 1er mars à l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne, Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits de la filiale régionale d’Air France a détaillé un programme 2016 marqué d’une seule nouveauté : l’arrivée d’un ATR 72-600 neuf sur la liaison depuis Paris-Orly, cette route étant proposé quatre fois par jour en ATR de 70 sièges donc ou en Bombardier CRJ100 de 50 places (deux rotations le samedi et le dimanche). Quatre vols par jour sont également proposés à Paris-CDG (en Embraer 170 ou 190), une ligne qui a accueillie l’année dernière près de 155.000 passagers, dont près de 60% étaient en correspondance « principalement vers les Etats-Unis, l’Asie ou l’Europe ». Clermont-Ferrand est reliée deux fois par jour à Lyon-Saint Exupéry en ERJ145 de 50 sièges, et à Amsterdam-Schiphol quatre fois par semaine en été (en ERJ145 également). Des vols saisonniers vers Bastia du 25 juin au 10 septembre, Figari du 4 juin au 10 septembre et Nice (vol supplémentaire le lundi du 4 juillet au 29 août en plus des vendredi et dimanche de début juin à fin septembre) sont également proposés. « Malgré un contexte difficile en fin d’année 2015, nous sommes satisfaits des résultats qui sont restés stables sur les lignes régulières au départ de Clermont-Ferrand. L’année 2015 aura surtout été une belle année pour les lignes saisonnières vers la Corse et Nice qui voient leurs résultats décoller », a déclaré Hélène Abraham dans un communiqué. Car si l’offre a été stable sur les trois liaisons régulières annuelles en 2015 (-0,6% à Orly, Lyon et Amsterdam, l’écart étant dû à la régulation de l’offre vers Lyon au mois d’août 2015), le trafic a enregistré un recul de -2,7%, « essentiellement marqué sur la destination de Paris-Orly » et s’expliquant « en partie par la conséquence des attentats ». Sur les lignes saisonnières, la réouverture de la ligne pour Bastia a été un succès avec plus de 80% de remplissage ; la ligne de Figari a vu son trafic augmenter de 13% en 2015, tandis que la desserte de Nice « en pointe sur l’été » est marquée par un coefficient d’occupation de plus de 90%. HOP! Air France souligne aussi que sur la desserte de Lyon plus de 90% des clients sont en correspondance, principalement vers Strasbourg, Nice, et Lille. Pour Laurence Erbs, Directrice de l’aéroport, le renouvellement de la ligne Clermont - Amsterdam pour l’année 2016 et l’extension de programme à destination de Nice pendant l’été « confortent les nombreuses possibilités de voyages proposées aux Auvergnats par la compagnie ». En dehors des dessertes métropolitaines, les correspondances sur Paris-Orly sont aussi vers les Antilles et la Réunion, souligne HOP! avant de rappeler aux Clermontois qu’à partir du 6 juin, ils auront également la possibilité de rejoindre New-York via Orly.