La compagnie aérienne Singapore Airlines a confirmé que son premier Airbus A350-900 sera déployé pour la première fois sur le long-courrier le 9 mai prochain, entre Singapour et Amsterdam. La première livraison est attendue ce mercredi, dix autres étant attendus d’ici la fin de l’année. La cérémonie officielle de livraison du premier A350-900 de la compagnie nationale singapourienne, MSN26, se déroulera ce 2 mars 2016 à Toulouse, l’arrivée de l’appareil dans sa base à Singapour-Changi étant prévue jeudi à 10h00. Son premier vol commercial aura lieu le 8 mars vers Kuala Lumpur, destination choisie par Singapore Airlines pour les vols de formation des équipages, sur la troisième rotation quotidienne (départ à 18h40, retour de Malaisie à 20h30 – durée de vol une heure). Les deux autres vols sont assurés en A330-300, sa filiale régionale SilkAir proposant en outre deux rotations en A320. La compagnie de Star Alliance a confirmé hier que les débuts de l’A350 sur le long-courrier auront lieu le 9 mai prochain, sur le vol quotidien reliant Singapour à Amsterdam-Schiphol (départ 23h55, retour des Pays-Bas le lendemain à 11h15). Dès le 10 mai, Singapore Airlines enverra son A350-900 deux fois par jour vers Jakarta-Soekarno Hatta ; enfin elle a de nouveau confirmé que le nouvel appareil sera utilisé pour inaugurer ses trois vols par semaine vers Düsseldorf le 21 juillet. Onze A350-900 sont attendus en 2016, et sept autres d’ici la mi-2017 ; rappelons qu’elle a commandé au total 67 avions, dont sept en version ULR (très long-rayon d’action) pour les vols directs vers New York, Los Angeles et « une troisième destination » pas encore précisée. Singapore Airlines devient ainsi le cinquième opérateur au monde du dernier long-courrier d’Airbus, après Qatar Airways (compagnie de lancement, 7 en service), Vietnam Airlines (4), Finnair (3) et TAM Airlines (1). Trois configurations différentes seront proposées : pour le long-courrier, ils pourront accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 places au total pour les dix premiers avions au moins). Pour les vols de moins de huit heures, le nombre de sièges dans les classes supérieures sera réduit au profit de l’Economie, configuration mise en place a priori à partir du onzième A350-900 et sur une trentaine d’avions : ils remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte (30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie). Enfin la troisième configuration réservée aux sept A350-900ULR n’a pas été précisée mais devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium. Les prochains clients d’Airbus à mettre en service l’A350 cette année seront Cathay Pacific, Thai Airways et China Airlines – toutes des compagnies asiatiques. air-journal_Singapore Airlines A350-900 1er vol air-journal_Singapore Airlines A350-900_ULR