La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Sydney, sa troisième destination en Australie. Elle doit y déployer un Airbus A380 à partir de juin prochain. Depuis le 1er mars 2016, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie. Les départs sont programmés à 20h10 pour arriver le lendemain à 18h05, les vols retour quittant l’Australie à 22h20 pour se poser le lendemain à 5h05. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Sydney est déjà desservie par Emirates Airlines et Etihad Airways, tandis que Qantas dessert Dubaï et que Virgin Australia se pose à Abou Dhabi. La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Perth et Melbourne tous les jours, avant d’inaugurer en mai une route vers Adelaïde en Airbus A350-900 ; selon son PDG Akbar al Baker, la nouvelle liaison « renforcera sans aucun doute les liens commerciaux existants entre le Qatar et l’Australie, et prépare le terrain pour plus d’opportunités de partenariat dans un futur proche ». Son homologue à l’aéroport de Sydney Kerrie Mather estime de son côté que la ligne va « renforcer de façon significative le tourisme en Nouvelle Galles du Sud, créer environ 3000 emplois et contribuer à hauteur de 240 millions de dollars à l’économie australienne », y compris grâce aux capacités cargo de la compagnie. Qatar Airways insiste beaucoup sur de dernier point : la nouvelle route lui permet de transporter 84 tonnes de fret par semaine vers la capitale de Nouvelle Galles du Sud, en plus des 301 déjà transportées en 777 vers ses deux autres destinations australiennes. Les horaires permettent en outre des correspondances faciles à Doha vers et depuis le reste de son réseau : dans le cas de Paris-CDG par exemple, Sydney est « disponible » via le départ de 9h20 (arrivée 17h45 au Qatar), le vol retour atterrissant en France à 13h10. Le PDG de Qatar Airways a d’autre part confirmé en conférence de presse qu’un Airbus A380 sera déployé sur cette route « pendant les périodes de pointe à partir de juin », ajoutant à son service non seulement des capacités mais aussi une Première classe. Les premiers vols vers Sydney sont complets selon le dirigeant, qui laisse entendre la possibilité de lancer « dans un avenir pas trop éloigné » une autre destination dans le pays, qui pourrait être Brisbane. IL a également confirmé que des vols vers Auckland seront inaugurés avant la fin de l’année – un projet sur lequel Emirates Airlines lui a brûlé la politesse : ce vol ne verra pas le jour en juin comme prévu « par respect » pour sa rivale du Golfe. Meilleure compagnie au monde en 2015 selon Skytrax, Qatar Airways opère une flotte de 166 avions vers 152 destinations sur tous les continents. Elle attend les livraisons de plus de 200 appareils, dont 50 de la famille Airbus A320neo, 36 A350-900 (sept sont déjà en service), 37 A350-1000, quatre A380 (six déjà en service), dix 777-8X, cinquante 777-9X et cinq 787-8 Dreamliner (25 sont déjà en service).