La compagnie aérienne low cost Transavia va partager ses codes avec Delta Air Lines, initialement sur des vols au départ d’Amsterdam. Son service client peut désormais être contacté via WhatsApp. Selon le communiqué de la compagnie américaine du 2 mars 2016, une fois les autorisations gouvernementales obtenues, les passagers de ses 19 rotations hebdomadaires en haute saison entre les Etats-Unis et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pourront continuer leur chemin sous code DL vers 10 destinations desservies par la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM. Quatre sont nouvelles dans le réseau de Delta Air Lines et de ses partenaires de coentreprise transatlantique : Séville et Alicante en Espagne, Thessalonique en Grèce et Marrakech au Maroc. Les six autres, déjà accessibles d’une manière ou d’une autre par les clients de Delta, sont Barcelone, Malaga, Valence et Ibiza en Espagne, Lisbonne au Portugal et Casablanca au Maroc. Ce partenariat, qui inclut l’accumulation de miles sur les vols de Transavia, « nous permet d’étendre notre réseau vers plus de destinations touristiques, principalement autour de la Méditerranée », explique Nat Pieper, SVP de Delta pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que cet accord de partage de codes s’ajoute à celui déjà en place avec KLM, et « ouvre la possibilité d’ajouter d’autres destinations ». Sans préciser si cela inclura un partenariat avec Transavia France ; mais cette dernière ne dessert pas Paris-Charles de Gaulle, principal point d’arrivée de Delta dans l’hexagone, et à Nice-Côte d’Azur la low cost ne dispose de vols que depuis Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam. Notons toutefois que Transavia France dessert Amsterdam depuis Orly, sa consœur néerlandaise proposant également dans l’hexagone cet été des vols vers Ajaccio et Bergerac. Transavia a de son côté ajouté mardi la messagerie instantanée WhatsApp aux moyens de communication disponibles avec son service client. Disponible en sept langues, ce canal est ouvert comme les autres de 8h00 à 22h00 sept jours sur sept ; il est bien sûr accessible depuis les smartphones et tablettes depuis toute l’Europe. Transavia explique qu’elle est la première compagnie aérienne dans le pays à utiliser WhatsApp, et qu’elle entend ainsi « compléter sa présence sur les réseaux sociaux, en offrant une nouvelle approche innovante et une qualité de réponse identique à sa clientèle »