Cathay Pacific reporte encore l’arrivée de l’Airbus A350

air-journal_Cathay Pacific A350-900 vol

La compagnie aérienne Cathay Pacific a provisoirement reporté à début juin l’entrée en service de son premier Airbus A350-900, alors qu’il devait initialement livré le mois dernier.

Des problèmes d’installation des cabines, apparemment dus aux sièges de classe Affaires de Zodiac Aerospace, avaient été évoqués en février pour justifier le report de livraison à fin avril du premier des 22 A350-900 commandés par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong. Cathay Pacific avait alors inclus le nouvel appareil dans son système de réservation à partir du 1er mai sur deux liaisons vers les Philippines et Taïwan, pour les vols d’entrainement des équipages ; ces vols ne sont plus disponibles qu’à compter du 1er juin 2016, sous réserve bien sûr de nouveaux changements. L’A350-900 sera alors déployé entre sa base et l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, sur la deuxième des sept rotations quotidiennes : il décollera à 9h00 (arrivée 11h15) et repartira des Philippines à 12h25 (arrivée 14h50), les autres vols du jour étant opérés en A330-300, Boeing 777-200 ou 777-300ER.

Toujours le 1er juin, l’A350-900 de Cathay Pacific s’envolera ensuite à 16h15 vers Taipei-Taoyuan (arrivée 18h15), le vol retour quittant Taïwan à 19h20 (arrivée 21h15) ; 17 autres rotations sont opérées ce jour-là entre les deux villes par Cathay Pacific et sa filiale Dragonair (bientôt Cathay Dragon), dont 15 en avions long-courriers.

Les A350 de la compagnie de l’alliance Oneworld devraient ensuite faire leur apparition à Bangkok et Ho Chi Minh Ville début juillet puis à Singapour selon AirlineRoute. Leur déploiement vers Londres-Gatwick et Düsseldorf début septembre semble se confirmer.

Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 qui seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total), et seront les premiers appareils de sa flotte équipés d’un accès wifi. Elle attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018).

http://www.air-journal.fr/2016-03-04-cathay-pacific-reporte-encore-larrivee-de-lairbus-a350-5158956.html

Commentaire(s)

  1. Bételgeuse
    Publié le 4 mars 2016

    Zodiac dans l’oeil du cyclone .. auront t’ils la capacité de réagir , et faire face aux échéances industrielles qui ne permettent aucuns écarts ?
    rien n’est moins sur , la crédibilité de l’équipementier est en jeu

    • ça dure depuis 2 ans, je suis étonné qu’Airbus ne soit pas aller chercher leurs sièges ailleurs…

      • Plus facile à dire qu’à faire. Les (quelques) concurrents, Recaro, B/E aerospace ou sogerma sont-ils en capacité de fournir des produits très spécialisés dans des délais aussi courts avec leurs propres capacités industrielles. Par ailleurs Zodiac a annoncé à tort que la situation était sous contrôle ou en phase d’amélioration, ce qui n’a pas été suivi des fait.

        • Publié le 5 mars 2016

          Les sieges entrent dans la categorie BFE (Buyer Furnished Equipment(c’est a dire de la responsabilité de l’acheteur, donc de la compagnie aérienne -tout comme les moteurs quand il y a le choix-. Le processus de selection se passe tres en amont, c’est donc difficle de changer de fournisseur, surtout vu les délais d’appro et de fabrication. Effectivement AIRBUS pourrait supprimer ZODIAC comme fournisseur potentiel, ceci ne serait valable que pour les commandes futures, il y a un malgré tout un probleme contractuel ardu a resoudre pour supprimer un fournisseur

      • Paul
        Publié le 4 mars 2016

        Si la compagnie veut un siège Zodiac car tout le reste de sa flotte en est équipé, Airbus va pas lui dire « Désolé, ils sont pas cool eux, tu veux pas prendre ce siège plutôt ? ». Cathay préfère surement avoir des sièges uniformes mais plus tard, que plusieurs types de sièges

  2. Raton-laveur
    Publié le 4 mars 2016

    Vous travaillez chez zodiacaerospace. Non alors éviter vos commentaires. Vous connaissez la conception d un siège.Non,on fabrique pas un siège en un jour.

    • Bételgeuse
      Publié le 4 mars 2016

      L’idéal serait qu’aucun d’entre nous ne poste un seul commentaire quelqu’en soit la teneur , on serait presque sur d’etre en phase avec toi

      • Pour sur...
        Publié le 4 mars 2016

        …que si personne ne faisait de commentaires sur rien, tout serait beaucoup plus calme sur ce forum….Mais justement, serait ce alors encore un forum?????Aurait il alors le moindre soupçon du en-but d’un intérêt quelconque????

    • Publié le 4 mars 2016

      Si comme vous le savez si bien, ça prend plus d’un jour pour faire un siège, Zodiac doit être au courant aussi. Pourtant après des années de grosses galères, quand on annonce que tout est de nouveau sous contrôle, on peut pas se permettre de reporter la livraison d’un avion deux fois de suite.
      La logique de « ça prend pas un jour pour faire ci ou ça », c’est pas non plus une excuse, ou peut-être pour les feignasses….

    • Donc dorénavant, les sujets sur Airbus ne seront accessibles qu’aux salariés airbus, idem pour Lufthansa, AF, Emirates… C’est sûr que le nombre de commentaires va s’en trouver plus que restreint, surtout pour Air baltic ou
      Par ailleurs, je n’ai pas lu de mépris (à part le vôtre) dans les commentaires précédents, plus de l’interrogation face à une situation qui, vous l’avouerez ne plaide pas en la faveur de l’équipe dirigeante de zodiac. En aucun cas cela la qualité (incontestable) des produits et leur complexité n’a été ignorée ici.

      • A propos...
        Publié le 5 mars 2016

        de l’équipe dirigeante de Zodiacal….: les dirigeants savent très bien d’auto- attribuer rapidement dès bonus et super bonus financiers pour glorifier leurs actions et savoir- faire…Quelqu’un a t il entendu parler d’un éventuel malus financier ( aussi important ques les bonus…) que se seraient administrés eux mêmes les dirigeants de Zodiacal???
        Non?? Je me disais aussi…pourtant, ca paraîtrait justifie!!!

        A moins que ce ne soit plus tordu encore: on laisse les difficultés s’amonceler pour ENSUITE s’acharner à les résoudre, et ,au titre de cet acharnement, s’attribuer un bonus compensatoire…Pervers, vous avez dit pervers?? Mais qui on connaît le monde financier dans lequel gravitent nombre de hauts dirigeants, ne sera pas plus étonné que ca!!!!

  3. dakota
    Publié le 5 mars 2016

    Dommage que personne ne sache dire de quel modèle de siège il s’agit… Je suppose qu’on n’en est plus au Sicma Cirrus…

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