Le 4 mars 1929 dans le ciel : Eugène Letellier capote avec son avion postal

aj_histoire_aviation-02

Histoire de l’aviation – 4 mars 1929. En ce 4 mars 1929, un avion assurant la liaison postale entre Paris et Constantinople, via la ville de Prague, qui avait été mis en service récemment, est victime d’un capotage, un accident grave mais heureusement, aucun mort ne sera à déplorer.

C’est non loin du hameau de la Trousse, entre Lizy-sur-Ourcq et la Ferté-sous-Jouarre, que l’accident, imputable au brouillard épais qui régnait alors, s’est produit, blessant l’équipage constitué d’Eugène Letellier et de Léon Verrouille, respectivement pilote et mécanicien. Evoluant sur le tronçon Paris – Strasbourg, le monoplan S.A.B type 190 n°120 a souffert de l’atterrissage musclé qu’Eugène Letellier a été contraint d’effectuer en raison de la brume qui mettait en péril la sécurité du vol.

Après un tête-à-queue, l’aile gauche va se briser en touchant le sol et le moteur va se désolidariser de l’appareil. Si Léon Verrouille va perdre connaissance, mais ne souffre finalement que de quelques contusions, Eugène Letellier est pour sa part blessé au niveau du visage, du bras et de la jambe droits.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-04-le-4-mars-1929-dans-le-ciel-eugene-letellier-capote-avec-son-avion-postal-5157511.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter