Classement : Air France classée 3è compagnie aérienne selon Air Help

air-journal_Air France 747 Adieu tarmac ADP

« Il n’y a pas que le prix du billet qui doit vous faire choisir votre vol ! Il faut tenir compte aussi d’autres critères ! » Tel est le raisonnement du site Air Help qui a comparé les compagnies aériennes opérant en Europe, en fonction de la qualité de leur service, de leur ponctualité et des indemnités qu’elles vous accordent si votre vol est perturbé.

Cette notation se base sur l’ensemble des critères analysés par Skytraxresearch.com pour mesurer la qualité des services d’une compagnie, sur terre et dans les airs, précise Air Help, un site juridique qui aide les passagers à obtenir leurs indemnités en cas de vols annulés ou retardés.

Air Help a compilé les départs à l’heure de chaque compagnie sur les trois derniers mois. Il site a analysé l’efficacité et la bonne foi des compagnies lorsqu’elles traitent les demandes d’indemnisation pour des vols perturbés, en se basant sur le nombre de demandes valides rejetées, le temps d’acceptation des demandes et le délai de paiement. A noter que les compagnies pour lesquelles le site n’a pas assez de données n’apparaissent pas dans le classement.

Selon le classement d’Air help, Air France a de bons résultats (8,2/10) sur les trois critères qui font notre classement, ce qui place la compagnie en tête du marché en France et à la troisième place au classement (ex aequo avec airBaltic). Le score de Ryanair (7,1/10) est tiré vers le bas par la qualité de ses services. En revanche, la ponctualité de la low cost irlandaise aide à équilibrer sa note générale. Enfin, la mauvaise prise en charge des réclamations de ses clients baisse fortement le score d’Easyjet (5,8/10), ce qui place la low-cost britannique parmi les plus mauvais élèves du classement.

air-journal-air-help-classement

http://www.air-journal.fr/2016-03-05-classement-air-france-classee-3e-compagnie-aerienne-selon-air-help-5159006.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 5 mars 2016

    D’abord je cois qu’elle est classée 4ème (et non 3ème comme indiqué dans le titre…). Deuxièmement, s’agissant de la qualité de service, on croit rêver. Ont-ils noté l’inefficacité et la désinvolture des PNC? On croit rêver. Parmi les dernières expériences catastrophiques, l’agencement des 777 Best en période d’été: un cauchemar. First Business, puis Eco, puis Premium Eco, puis Eco…. du grand n’importe quoi. La Premium éco coincée entre les toilettes et deux cabines Eco qui sont en mouvement non-stop. Du jamais vu nul part ailleurs.
    On peut également parler de la ligne Paris-TLV sur des 320 parfois équipés des sièges domestiques ne s’inclinant pas et donc avec une business de m…..
    On peut également parler de la nouvelle ligne Paris-Téhéran également desservie en 320, des destinations où les concurrents offrent des appareils long-courriers équipés bien évidemment d’une véritable classe business et d’une économique avec IFE, etc. etc. etc.
    Et des 380, 330, 340 équipé d’un produit qui a 10 ans de retard sur la concurrence…

    Bref, mon classement (3 millions de miles acquis sur Flying Blue, j’ai donc un peu d’expérience, 1,5 sur Star Alliance, à,5K sur OneWorld), c’est AF en queue de peloton…

    • Publié le 5 mars 2016

      Très vrai… trop vrai!

      AF a malheureusement beaucoup de retard dans ses produits: plus de la moitié de la flotte avec des sièges d’un autre âge, toujours pas de wifi – pas prévu avant 2020, sans commentaire – un site internet confus, et surtout, surtout un personnel très inégal. Rarement très bien (même en La Première), parfois bien (heureusement quand même), mais honnêtement, trop souvent au dessous de tout.

      Une fois le service « assuré », l’équipage disparait totalement sur les vols long-courriers. Il faut se déplacer « au bar » (la belle excuse) pour avoir un verre d’eau (quand les bouteilles et le bac à glaçons ne sont pas vides)…
      Il manque réellement un engagement des personnels navigant, une réactivité et un présence qui sont, elles, bien réelles sur les compagnies asiatiques et du Golf.

      Certes la mise en place des produits Best and Beyond est lancée, mais elle est lancée bien trop tard et sur une minorité des apparaisse de la flotte long-courrier. Le premier 380 ne sera pas aménagé avant…. 2017! C’est le seul appareil de ce type qui n’ait pas été lancé par une compagnie aérienne sans une refonte complète de ses produits.. une belle occasion manquée il y a maintenant 10 ans… Toutes les autres en introduisant leur 380 en ont profité pour introduire nouveaux produits et nouveaux service… Curieusement pas AF, qui nous « refoulait » la nième génération des trop fameux sièges « toboggan ».

      Enfin comme le dit Help à juste titre, je ne prends plus AF sur les vols moyen-long courrier (à la limite) desservis en 320 (Moscou/Tel Aviv/ prochainement Téhéran)… Imaginez un seul instant le passagers First ou Business qui vient des USA et qui se retrouve sur son vol de correspondance sur le siège « business » du 320…. C’est juste du « foutage de gueule ». Ces derniers ne sont pas prêts de revenir alors que BA offre (notamment) le service long-courrier d’un 777 (Moscou), Swiss d’un 330 (Tel Aviv), etc.

      Trop d’incohérences produits, trop de lenteur, aucune « avance », ni anticipation pour prendre de court la concurrence…. Alors qu’AF peine encore à équiper ses 777 des nouveaux produits (et encore pas la totalité de la flotte), Emirates la semaine prochaine, puis Qatar avant la fin de l’année vont présenter leurs nouveaux sièges Business (ces compagnies offrant déjà le wifi gratuit depuis des années, bar, etc. etc.)…

      S’agissant de certaines destination long-courriers « touristes », elles sont juste à fuir, opérées sur des 777 « haute-densité », similaires à ceux des compagnies charter. J’ai effectué un Paris-Cancun en Eco sur un 777 AF, un cauchemar. Il est donc faux de dire que le « charter » long-courrier sur AF n’existe pas, AF offre un service pire que XL, Norvegian (wifi à bord au fait), ou toutes les autres low-costs long-courrier, pour un prix d’ailleurs bien supérieur. Je n’ai jamais vu un pitch aussi réduit qu’en Economie sur les B777 d’AF!

      Alors n’en déplaise aux sempiternels thuriféraires d’AF, qui n’empruntent probablement jamais cette compagnie et qui n’ont comme seuls et uniques arguments que l’ironie ou l’insulte dès qu’un commentateur constate des faits éprouvés et avérés, AF a d’énormes progrès à faire si elle souhaite encore rester dans la cours des grands.

      L’ambition de son PDG était d’obtenir les 5 étoiles au classement SkyTrax et d’offrir un aussi bon service que Singapore. A-t-il seulement voyagé une fois sur cette compagnie? Le nouveau siège business de Singapore est just hallucinant de confort… et le service en Eco est irréprochable ou presque. Si rien n’est fait sur tout ce que je décris ci-dessus (notamment), les fameuses étoiles tant convoitées ne risquent pas de tomber toute seule du ciel….

      A bon entendeur salut!

  2. Pet
    Publié le 5 mars 2016

    Encore un classement de Skytrax. A quand le contrôle des pneus ou le tour de tête du copilote?

  3. FRED LE CORSE
    Publié le 5 mars 2016

    webby le trou du cul, lache toi

    • webby
      Publié le 5 mars 2016

      Tout le respect du personnel AF envers quiconque ose émettre un avis sur leur chère compagnie résumé en une seule phrase. Merci pour ce bel exemple d’ouverture d’esprit et de correction.

  4. EPL 1986
    Publié le 5 mars 2016

    Air France est une bonne compagnie dont trop d’acteurs sont parfois désagréables.

  5. il y a une coquille dans le titre : AF est 4eme, ou 3eme compagnie européenne, mais dans les deux cas il y a un changement à faire…

    Toujours est il que le passager lambda peut aussi mettre le prix comme étant le premier critère de choix si celui-ci ne se soucie pas d’un potentiel retard : est ce que cela vaut la peine de dépenser 300€ de plus sur un long courrier si on part sur les éventualités d’une annulation / retard ? De toute façon on sera mis sur le vol suivant.
    Et choisir les majors ne vaut pas toujours le coup : avec Lufthansa ou AF, on a toujours la crainte de voir une grève éclater le jour du départ, et ça, bonjour la galère…

    • Alain Lebas
      Publié le 5 mars 2016

      Comme écrit dans l’article, ex aequo avec airBaltic, les deux compagnies ayant la même note.
      Dans le tableau, AF est en 4è position pour un principe d’ordre alphabétique.

  6. Un voyageur
    Publié le 5 mars 2016

    Ceci est une bonne nouvelle et confirmant l’amélioration et les efforts d’AF.
    Je suis un voyageur très satisfait.
    Personnel agréable à bord.
    Très grande réactivité sur Twitter .

  7. Publié le 5 mars 2016

    Comme pour chaque brève concernant Air France, attendons-nous encore au dénigrement gratuit et malhonnête des beaufs masochistes adeptes du « french bashing » systématique. Ne doutons pas que les commentateurs stipendiés pour faire la publicité des compagnies du Golfe ou des « low cost » (service faible et tarifs réels souvent élevés) viendront comme toujours leur prêter main forte.

    Pour ce qui me concerne, ayant eu l’occasion de voler sur une bonne quarantaine de compagnies dans le monde (Europe, Asie et Amérique), sur la plupart des modèles récents d’avions civils régionaux ou longs courriers, j’affirme sans hésitation que les deux compagnies que je préfère, pour la qualité de leurs services et le rapport prestation/tarif sont Air France et Turkish Airlines.

    J’aime bien aussi British Airways pour la qualité de l’accueil est les tarifs souvent intéressants sur les longs courriers au départ de France. Mais leur restauration est hélas très médiocre.

    Alitalia propose toujours une excellente restauration et de bons services à bord (même si on constate une baisse de qualité depuis le rachat de la compagnie). Mais leur gestion des horaires et des bagages relève de l’amateurisme.

    Japan Airlines est chère et plutôt décevante en termes de service, au regard de ce qu’on serait en droit d’espérer d’une société japonaise.

    Iberia fournit du service de low-cost en moyen courrier, aux tarifs d’une compagnie traditionnelle.

    Ryanair ne propose que des 737 bétaillères et un service très bas de gamme.
    Easy Jet, c’est du service low-cost à prix réels élevés (au-delà des offres d’appel disponibles en quantité infinitésimale qui figurent sur ses publicités).

    Quant aux compagnies du Golfe, elles n’ont jamais été en mesure de présenter des offres acceptables en termes de délais de correspondance pour mes vols longs courriers entre Nice et le Japon, donc je ne puis juger du niveau de leur service à bord, tant vanté par leurs sympathisants sur les forums. Je note simplement qu’Air France propose des tarifs souvent équivalents (moins de 600 euros TTC AR entre NCE et KIX par exemple !) à ceux d’Emirates, pour un temps de trajet inférieur de 50% et une qualité de service à bord du meilleur niveau mondial, quoi qu’en disent les grincheux de mauvaise foi.

  8. Publié le 5 mars 2016

    D’après le tableau AF est classée 4eme M- Lebas!

    • Alain Lebas
      Publié le 5 mars 2016

      Comme écrit dans l’article, ex aequo avec airBaltic, les deux compagnies ayant la même note.
      Dans le tableau, AF est en 4è position pour un principe d’ordre alphabétique.

  9. EY PRO
    Publié le 5 mars 2016

    pffff Ethiad n’y apparait pas alors qu’elle à été élu meilleure compagnie aérienne 2016 par ATW… Et quelle idée de mettre dans un classement des compagnies low-costs avec des majors?…

  10. Gian
    Publié le 5 mars 2016

    Cette classement je le trouve un peu bidon, Emirats et Lufthansa derrière a KLM?!
    Fort heureusement que les autres compagnies aériennes comme: TG, SQ, CX, OZ, ou KE, ne sont pas présents, sinon le classement, bien évidement, il aurait eu d’autres résultats!

  11. Blu83120
    Publié le 5 mars 2016

    Le 1 avril ç est dans 3 semaines…..

  12. Zébulon
    Publié le 5 mars 2016

    Air France dans le top 10?? Tout est dit sur le sérieux de ce classement!

  13. webby
    Publié le 5 mars 2016

    Air France n°4 ? devant Emirates ? Laissez moi rire. Il faut vraiment etre un sans dent et ne jamais avoir pris l’avion pour y croire ! Merci pour cette bonne tranche de rigolade.

  14. observer45
    Publié le 5 mars 2016

    Air France, seule compagnie dont le steward dit a un de ses clients de class eco (moi) : « s’il vous plait monsieur il y en a qui travaillent ici » lorsque j’ai le malheur de vouloir aller aux toillettes lors d’un passage du chariot repas

  15. lysalapex
    Publié le 5 mars 2016

    Quelle rigolade ce classemenent bidon. dAir France a toujours l’ « esprit » d’une entreprise publique qui a coûté 20 milliards de francs à l’époque aux contribuables français!!
    Il y à bien longtemps que cette société annonce ce déclin , plus rien ne vas ,service à bord , repas , tarifs etc…
    Comparez un vol A380 Air France et Singapour Air Line A 380 là vous aurez tout compris !!!!
    Sauf pour le temps de travail et les salaires , mais aussi tous les planqués de syndicalistes qui veulent détruire et surtout les pilotes qui gagnent les plus hauts salaires de la profession tous pays confondus ne font aucun effort et sont en train de scier la branche sur la quelle ils sont assis.
    Si Air France disparait, ils n’auront eu que ce qu’ils méritent!!!!!!!!!

  16. Tana
    Publié le 5 mars 2016

    Je ne vois pas Air Mad….

  17. Publié le 5 mars 2016

    Effectivement Air France est une bonne compagnie sur Twitter ou Facebook !

  18. Un voyageur
    Publié le 5 mars 2016

    Ceci est une bonne nouvelle et confirmant l’amélioration et les efforts d’AF.
    Je suis un voyageur très satisfait.
    Personnel agréable à bord.
    Très grande réactivité sur Twitte

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