"Il n'y a pas que le prix du billet qui doit vous faire choisir votre vol ! Il faut tenir compte aussi d'autres critères !" Tel est le raisonnement du site Air Help qui a comparé les compagnies aériennes opérant en Europe, en fonction de la qualité de leur service, de leur ponctualité et des indemnités qu'elles vous accordent si votre vol est perturbé. Cette notation se base sur l'ensemble des critères analysés par Skytraxresearch.com pour mesurer la qualité des services d'une compagnie, sur terre et dans les airs, précise Air Help, un site juridique qui aide les passagers à obtenir leurs indemnités en cas de vols annulés ou retardés. Air Help a compilé les départs à l'heure de chaque compagnie sur les trois derniers mois. Il site a analysé l'efficacité et la bonne foi des compagnies lorsqu'elles traitent les demandes d'indemnisation pour des vols perturbés, en se basant sur le nombre de demandes valides rejetées, le temps d'acceptation des demandes et le délai de paiement. A noter que les compagnies pour lesquelles le site n'a pas assez de données n'apparaissent pas dans le classement. Selon le classement d'Air help, Air France a de bons résultats (8,2/10) sur les trois critères qui font notre classement, ce qui place la compagnie en tête du marché en France et à la troisième place au classement (ex aequo avec airBaltic). Le score de Ryanair (7,1/10) est tiré vers le bas par la qualité de ses services. En revanche, la ponctualité de la low cost irlandaise aide à équilibrer sa note générale. Enfin, la mauvaise prise en charge des réclamations de ses clients baisse fortement le score d'Easyjet (5,8/10), ce qui place la low-cost britannique parmi les plus mauvais élèves du classement. air-journal-air-help-classement