Lyon : salon du tourisme Mahana ce week-end

Impression

Le salon du tourisme Mahana se tient ce week-end, du 4 au 6 mars, à Lyon, avec plus de 300 exposants, compagnies aériennes, agences de voyages, tour-opérateurs, offices de tourisme, distributeurs.

30 000 visiteurs sont attendus. Afin de les aider dans leur choix, le salon propose différents espaces thématiques dont trois nouveautés : City breaks & festivals, Tendances & Innovations et le Village des saveurs d’ici et ailleurs. Enfin, des espaces Bonnes Affaires réunissent durant 3 jours seulement les offres exclusives des exposants présents. Au programme du salon, un tour d’horizon vers l’évasion (nouvelles destinations), le salon fera le point sur les city-breaks (découverte le temps d’un week-end) et les croisières qui restent toujours prisés par les voyageurs.

Tour d’horizon sur les voyages lointains
De nouvelles destinations vers des destinations lointaines sont mises en avant. En 2014, près de 25 millions de Français étaient partis pour des motifs personnels à l’étranger et dans les DOM (+8,2 % par rapport à 2013).

C’est à l’Est que le mouvement s’opère avec des pays tels que l’Arménie et l’Iran qui quitte son statut de destination confidentielle et devient plus accessible. D’autres pays, comme la Moldavie, l’Albanie, la Géorgie, l’Estonie… émergent sur le plan touristique.

En Amérique du nord, aux Etats-Unis, les 100 ans du National Park Service (NPS), seront l’occasion de se promener dans l’un des 59 parcs nationaux du pays. Pour ceux qui préfèrent la plage, ils pourront bronzer à Miami, et pour les sportifs, le sightrunning, nouvelle tendance qui consiste à découvrir une ville en faisant son jogging, pourra s’effectuer dans les grandes villes. En 2014, 482 000 Français ont fait un voyage d’une nuit ou plus au Canada. Avec de multiples offres touristiques, tant en activités qu’en hébergements, les provinces canadiennes n’en finissent pas de séduire leurs cousins Français. Direction l’Ontario, qui se découvre via son Canal Rideau, seul site du territoire classé à l’Unesco. Les visiteurs pourront aussi déambuler dans les ruelles du Vieux-Québec ou rencontrer leurs cousins acadiens. Dans ce pays dédié à la nature, il sera possible d’admirer les chutes du Niagara, les lacs turquoise des Rocheuses ou les grandes marées de la baie de Fundy. Les amateurs de faune ne seront pas en reste ; ils pourront côtoyer les baleines à Tadoussac, partir sur les traces des grizzlis et des caribous en Colombie britannique. Quant aux épicuriens, ils pourront déguster le homard au Nouveau-Brunswick, goûter les vins de l’Ontario ou la soupe aux gourganes du lac Saint-Jean…

En Amérique du sud, le Brésil attirera encore cette année les amateurs de sport. Les Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro seront l’occasion de parcourir cet immense pays pour admirer les fameuses Chutes d’Iguaçu, de naviguer sur les fleuves d’Amazonie ou de profiter des plages de Salvador de Bahia.

En Afrique, en attendant de pouvoir à nouveau arpenter les sables de Mauritanie et du Niger, les amateurs de désert se tournent vers les grandes étendues dorées des Emirats de Dubaï, Abu Dhabi ou Oman qui multiplient les attractions. C’est d’ailleurs à Dubaï qu’ouvrira le 7e parc d’attractions Legoland, entouré de plusieurs hôtels et de 2 autres parcs dédiés respectivement à Bollywood et Hollywood.En Afrique, de nombreux pays mettent la faune et la flore en avant, à l’instar des lémuriens de Madagascar, des gorilles du Rwanda, mais aussi l’Ethiopie et la vallée de l’Omo, le Botswana et ses parcs nationaux, la Tanzanie du Sud en mode bivouac…

L’Asie reste également très prisée des Français. Les visiteurs pourront confronter les facettes modernes du Sri Lanka au Japon, en Chine ou en Thaïlande, visiter le nouveau musée Hokusai de Tokyo, parcourir la région de Sidemen à Bali et partager le quotidien d’un village… Pour une période plus longue et un budget conséquent, il sera possible d’arpenter les îles et les atolls de Polynésie, la Nouvelle Calédonie, l’Australie ou la Nouvelle Zélande.

Enfin, plus proche de la métropole, pour les plus curieux et les férus d’Histoire, l’inauguration de l’aéroport de l’île de Sainte-Hélène, confetti perdu dans l’Océan Atlantique, sera l’occasion de revenir sur les traces de Napoléon. La Corse, la Sardaigne, les Canaries, les Baléares, mais aussi Madère, les Açores, le Cap Vert et les îles grecques restent des destinations « refuges » pour les familles avec des clubs de vacances et des activités qui leur sont dédiées.

http://www.air-journal.fr/2016-03-05-lyon-salon-du-tourisme-mahana-ce-week-end-5158997.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter