Le Bombardier CS100 en Europe, 2e vol du CS300

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Bombardier Avions commerciaux a annoncé lundi le début des ses vols d’évaluation d’itinéraires pour le CS100 en Europe, tandis que son grand frère le CS300 a effectué la semaine dernière son deuxième vol.

Dans son communiqué du 7 mars 2016, l’avionneur canadien précise que le « route proving » en Europe a débuté depuis l’aéroport de Zurich-Kloten, base de la compagnie de lancement du CS100 Swiss International Air Lines. Devant durer un mois, ce programme de « reconnaissance de lignes » conduira le monocouloir vers « de grandes villes européennes, dont Bruxelles, Vienne et Varsovie », sans plus de détails. Le CS100 assurera des vols selon des routes et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes, ajoute Bombardier, qui « donneront une très bonne indication des performances des avions CSeries selon un horaire de compagnie aérienne typique à différents aéroports. Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et les opérations au sol sont quelques-unes des importantes caractéristiques qui seront observées ». Ce programme européen d’évaluation d’itinéraires fait suite à un programme effectué l’an dernier dans toute l’Amérique du Nord, vers plus de 35 villes.

« En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera l’avion CS100, nous accordons beaucoup d’importance au programme européen d’évaluation d’itinéraires, car il nous indiquera concrètement comment cet avion évoluera dans notre réseau, lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 d’ici quelques mois », a déclaré Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines. Ces vols d’évaluation d’itinéraires « rapprocheront les CSeries du public voyageur en Europe qui, en fin de compte, sera le premier dans le monde à voler à bord de ces avions – qui sont les tout premiers avions de ligne de conception entièrement nouvelle construits pour le marché des appareils de 100 à 150 places en près d’une trentaine d’années », a de son côté rappelé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

Bombardier a d’autre part confirmé que le dernier de huit CSeries d’essai, le deuxième CS300, « s’est intégré avec succès au programme d’essais en vol » à Mirabel (Québec), la semaine dernière. « Ce n’est que le second véhicule d’essais en vol CS300 du programme, mais il est doté d’un intérieur de série complet », a expliqué Rob Dewar, vice-président du Programme CSeries. « Nous sommes ravis que son programme d’essais, centré sur l’homologation de la cabine et de l’aménagement intérieur, ait démarré au quart de tour et progresse très bien ». La certification du CS300 est attendue pour le milieu de l’année, avant une entrée en service chez airBaltic.

La livraison du premier CS100 à Swiss est prévue au deuxième trimestre de 2016. Bombardier a enregistré des commandes et engagements portant sur 678 CSeries, dont 243 en commandes fermes.

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http://www.air-journal.fr/2016-03-07-le-bombardier-cs100-en-europe-2e-vol-du-cs300-5159161.html

Commentaire(s)

  1. TIM
    Publié le 7 mars 2016

    ça traine quand même beaucoup quand on sait que le CS100 a volé en Septembre 2013 et que le premier CS300 a volé en Février 2015.

  2. Publié le 7 mars 2016

    Le CS-100 va être présenté à Luxair très bientôt. En effet la compagnie luxembourgeoise s’intéresse au CS-10 pour peu à peu remplacer les Q400. Le CS-300 pourrait également les 737/700.

  3. Publié le 7 mars 2016

    Il est beau ce zinc quand même.
    Je me pose juste la question du vieillissement des pneumatiques qui sont exposés pas mal pendant le vol. Ca doit pas être optimum à la longue ?

    • Pas une nouveauté.. - 7 mars 2016 à 16 h 28 min
      Pas une nouveauté..
      Publié le 7 mars 2016

      Depuis 1964( date de son premier vol…) TOUS les B 737 ont une configuration train principal rentre identique à celle du CSerie: à l’air libre…….Si cela avait créé un probleme majeur sur le plan opérationnel avec conséquences financières ( suite vieillissement des pneumatiques par exemple…) cela se serait vu depuis longtemps!

  4. Publié le 7 mars 2016

    Quel avion magnifique !
    En espérant un jour que le groupe AF-KLM investisse dans cet appareil révolutionnaire pour les flottes de AF (HOP!) et KLM (KLM Cityhopper)… Ce n’est pas urgent, mais il y a de l’A318 (agés de 9 et 13 ans) et du B737-700 (4-5 ans) à remplacer dans l’avenir chez les deux compagnies.

  5. Nom
    Publié le 7 mars 2016

    On dirait un bb 787 trop top mimi. J’aime

    • SYJ-XKARAT
      Publié le 7 mars 2016

      Un avion mignon? WOW!!! bientôt on aura des gosse avec des réacteur a la place des testicules et le fuselage a place de la chose

  6. Laissez du temps au temps…les experts!!!
    Cet avion va se vendre à coups sûrs..

  7. Foxtrot
    Publié le 7 mars 2016

    En effet, très bel oiseau. Je lui soihaite beaucoup de succès

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