La compagnie aérienne Qantas va déployer sur son réseau intérieur une solution wifi hybride à très haut débit à partir de l’année prochaine, et ouvrir un nouveau salon à l’aéroport de Londres-Heathrow. Elle attend son premier Airbus A320neo fin 2017, destiné a priori à sa filiale low cost Jetstar Airways, mais va conserver deux Boeing 747 un peu plus longtemps vu le faible prix du carburant ; ils verront même leurs cabines réaménagées. La compagnie nationale australienne a signé avec ViaSat pour fournir aux passagers à partir de 2017 un accès gratuit au réseau nbn, censé être dix fois plus rapide que les offres wifi actuelles avec 20Mbs : cela permettra par exemple de regarder des films en streaming ou du sport en direct. Les premiers tests doivent se dérouler vers la fin de l’année à bord d’un Boeing 737-800, avant un déploiement dès le début 2017 sur l’ensemble de ses 67 737 et 28 Airbus A330. Selon le CEO de Qantas Alan Joyce, « proposer le wifi sur les liaisons intérieures est une ambition de longue date, et nous avons enfin accès à la bonne technologie pour le faire ». ViaSat reliera les avions de la compagnie à un satellite en bande KA et à des stations au sol, afin de permettre un accès ininterrompu à internet. Notons qu’aux Usa, les compagnies ayant adopté ce système enregistrent un taux d’adoption de la part des passagers quatre fois plus élevé que la moyenne. Le déploiement du wifi très haut débit sur les routes intercontinentales et régionales est aussi à l’étude, mais la compagnie de l’alliance Oneworld n’a pas encore pris de décision. Son impact sur l’offre de divertissement en vol est également étudié. ViaSat déclare de son côté avoir équipé quelques 500 avions aux USA, où son système est utilisé sur 1500 vols chaque jour avec jusqu’à 148 connexions simultanées dans un seul appareil air-journal_Qantas new premium lounge HeathrowAu sol, Qantas a annoncé la construction à partir de septembre 2016 d’un nouveau salon à l’aéroport de Londres-Heathrow, pour une ouverture prévue début 2017 : situé au T3 avec vue sur les pistes, il pourra accueillir environ 230 personnes avec les services habituels de restauration, boisson, douche, zone de travail ou espace pour les enfants. Il sera accessible aux membres du Qantas Club, aux passagers de Première et de classe Affaires (y compris sur les vols QF opérés en partage de codes), et aux membres Platinum One, Platinum ou Gold de son programme de fidélité. Les salons de Singapour, Hong Kong Los Angeles et Perth ont déjà été rénovés, et celui de Brisbane est en train de suivre ; en attendant, les passagers de Qantas à Londres peuvent se rabattre sur les salons de British Airways ou American Airlines. Air-journal_Airbus A320neo_CFM_engine_roll_out_2Côté flotte, Qantas a commandé 99 Airbus A320neo, et attend la première livraison à la fin 2017. S’ils sont a priori destinés à la filiale low cost Jetstar Airways (qui opère à ce jour 53 A320 et six A321), pour remplacer les modèles plus anciens et renforcer la flotte, Qantas n’exclut pas leur utilisation pour ses propres besoins : elle n’a en effet pas (encore ?) commandé de 737 MAX pour remplacer ses 737-800 : « nous n’avons pas encore pris de décision à ce sujet », souligne le directeur financier de Qantas Tino La Spina. Le dernier monocouloir commandé par Qantas avait été livré fin 2014 ; les 737 font en outre l’objet d’une modification de cabine, ajoutant six sièges supplémentaires (nouvelle configuration : 12 places en classe Affaires, 162 en Economie). air-journal_qantas 747-400ERA notre enfin que les onze 747-400 de la flotte de Qantas vont rester en service pour le moment, afin de tirer avantage « des prix du carburant et de la demande grandissante pour les voyages internationaux », l’attrait touristique de l’Australie étant renforcé par la baisse de la monnaie locale. La compagnie devait en mettre deux à la retraite : ils vont au contraire passer à la grande maintenance et voir leurs cabines remises à neuf (revêtement des sièges et éclairage principalement). Les premiers des huit 787-9 Dreamliner achetés fermes n’arriveront de toute façon pas avant la fin 2017 (Qantas possède aussi 15 options et 30 droits d’achats) ; la compagnie va par ailleurs recruter pour eux 170 nouveaux pilotes. air-journal_Qantas new premium lounge Heathrow2