Le trafic du mois de février à l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en hausse de +3,9% par rapport à 2015, avec 568.760 passagers enregistrés. Une progression qui traduit la bonne orientation des échanges nationaux (+3,5%) et internationaux (+4,9%), tandis que les compagnies aériennes low cost représentent 29,3% du marché. Deux nouveaux postes de direction ont été annoncés par l’actionnaire CASIL. L’aéroport toulousain précise dans les statistiques publiées le 8 mars 2016 que le trafic national a représenté le mois dernier 350.439 passagers, avec un trafic régulier en hausse (+3,5%). Les échanges avec la capitale progressent (+2,2%), avec des tendances proches sur Paris-Orly (+2,2%) et Paris-CDG (+2,3%). En région, le trafic est également en augmentation (+7,2%), avec de fortes progressions sur la quasi-totalité des lignes notamment sur Nantes (+22,5%), Nice (+14,6%) et Lille (+7,9%). Le trafic international à Toulouse à accueilli en février 215.853 passagers, avec un trafic régulier progressant de +6,8%. Une tendance portée par le trafic dans l'espace Schengen (+14,1%), en particulier sur Amsterdam (+39,5%) et Francfort (+14,9%), mais aussi sur l'Espagne (+20,5%, dynamisée par Séville) et sur le Portugal (+45,2%) qui bénéficie d'une nouvelle liaison sur Porto. Hors Schengen, le trafic régulier est en retrait (-6,7%), avec toutefois des progressions sur Londres-Heathrow (+1,8%) et Londres-Gatwick (+0,7%). Sur l'Afrique du Nord, le trafic régulier est pratiquement stable (-0,4%) : un chiffre qui traduit de bons résultats sur l'Algérie (+5,8%) mais une baisse sur le Maroc (-2%) et la Tunisie (-10,5%). Le trafic non régulier est en baisse de -18,9%, avec 12.269 passagers. Plus de 7700 d'entre eux ont été accueillis dans le cadre de l’opération Charters ski, dans les Pyrénées. Le trafic fret et poste est en hausse (+3,7%), avec 5858 tonnes traitées. Le nombre de mouvements commerciaux progresse de 6 %, avec 6436 mouvements réalisés. air-journal_aéroport toulouse air franceLes actionnaires de Toulouse-Blagnac se sont d’autre part manifestés fin février pour annoncer deux nominations visant à renforcer « ses capacités opérationnelles et de planification aéroportuaire ». Selon le communiqué de CASIL (China Airport Synergy Investment Limited), l’investisseur aéroportuaire devenu actionnaire à 49,99% lors de la privatisation du gestionnaire de Blagnac, le professeur Victor Fung-Shuen Sit, « universitaire renommé et membre de plusieurs think tanks », est nommé au poste de Senior Advisor, ainsi que Tom Wong, « expert du secteur de l’aviation en Asie », rejoint la direction de CASIL en tant que directeur des opérations (COO). Le PDG de CASIL Mike Poon déclare dans un communiqué être « honoré de l’arrivée de M. Sit au sein de notre comité consultatif. Au début de sa carrière, les recherches de M. Sit ont porté sur l’établissement de liens entre la Chine et le reste du monde, puis sur la “mutation” de l’économie mondiale dans les années 1980 qui a notamment conduit au projet actuel de “nouvelle route de la soie” (Belt and Road Initiative). Grâce à sa parfaite compréhension des enjeux de développement économique de la Chine, et sa solide expertise en matière de stratégie aéroportuaire, il sera positionné pour conseiller CASIL sur ses investissements aéroportuaires, sur des dossiers stratégiques tels que la création de connexions et l’ouverture de nouvelles liaisons avec la Chine, ou encore la gestion des impacts environnementaux, sociaux et économiques afin de créer de la valeur durable ». En rejoignant la direction de CASIL, Tom Wong apporte à la société 30 ans d’expérience dans le secteur de l’aviation en Asie : il a notamment passé 14 années chez Cathay Pacific (direction commerciale, direction de l’exploitation et direction administrative…) et a travaillé pour DHL à Hong Kong et Macao, a participé au lancement d’une compagnie de fret basée à Guangzhou pour un groupe majeur de l’aviation chinoise, ou encore aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies commerciales et d’exploitation en Asie du Nord pour Jet Airways (Inde) HK. « Son expérience globale en matière d’exploitation et de gestion est un atout extrêmement précieux pour le développement de CASIL. Nous sommes convaincus que son expertise en matière de développement commercial sera très utile aux aéroports dans lesquels le Groupe investit, en leur permettant de révéler tout leur potentiel », a ajouté Mike Poon.