Air France renforce Wuhan, réduit Singapour

air-journal_Air France 777-200ER

La compagnie aérienne Air France ajoutera au cœur de l’été un quatrième vol par semaine entre Paris et Wuhan. Mais Singapour n’aura le droit qu’à une seule rotation quotidienne, conséquence de la suppression de la continuation vers Jakarta.

Du 23 juin au 26 aout 2016, la compagnie nationale française proposera quatre vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Wuhan-Tianhe, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie (anciennes cabines). Les départs seront alors programmés lundi, mercredi, jeudi (nouveau) et vendredi à 16h35 pour arriver le lendemain à 9h10, les vols retour quittant la Chine mardi, jeudi, vendredi et samedi à 11h15 pour atterrir à 17h00. Air France reste sans concurrence sur cette route, Wuhan n’étant reliée à l’Europe que par China Southern Airlines (vers Rome) ; elle se pose également à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hong Kong, destinations auxquelles il faut ajouter Chengdu, Hangzhou et Xiamen via sa consœur KLM depuis Amsterdam-Schiphol.

Toujours en Asie, la compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé que la disparition des vols vers Jakarta ne sera pas compensée à Singapour-Changi : pour la saison estivale démarrant le 27 mars, seul un vol quotidien sera proposé vers la cité-état, opéré en 777-300ER (nouvelles cabines BEST avec 4 places en Première, 58 en classe Affaires, 28 en premium et 206 en Economie). Les décollages de Paris-CDG sont prévus à 21h00 pour arriver le lendemain à 15h50, les vols retour quittant Singapour à 22h50 pour atterrir le lendemain à 6h10. Air France fait face sur cet axe à Singapore Airlines, et ne dessert plus en Asie du Sud-est que Bangkok, Ho Chi Minh Ville et donc Singapour ; elle avait abandonné Phnom Penh au Cambodge début 2013, et Kuala Lumpur en Malaisie en octobre dernier.

http://www.air-journal.fr/2016-03-09-air-france-renforce-wuhan-reduit-singapour-5159253.html

Commentaire(s)

  1. Alain45
    Publié le 9 mars 2016

    Air France dessert aussi Hanoï !

  2. Dommage que la présence en Asie du Sud-Est soit si faible.

  3. FlySSC
    Publié le 9 mars 2016

    Air France dessert déjà SIN à raison d’un vol quotidien et ce depuis longtemps. La suppression de la continuation vers CGK n’entraîne pas de diminution de la desserte de SIN.
    Au contraire, cela veut dire une offre de siège vers SIN augmentée puisque la totalité des sièges de l’avion sera vendue en terminal SIN, donc plus de sièges réservés pour CGK au départ de CDG.
    Reste à voir si AF va garder un B77W quotidien sur SIN ou ajuster l’offre en y substituant certains jours un B772ER.

  4. sauf erreur, Hanoi est desservi au depart de Paris, par Vietnam airlines, AF ne dessert pas Hanoi mais seulement en codeshare par les vols et equipages de Vietnam Airlines. Ou alors, comme dirait l autre, ca vient de sortir.

  5. Soleil couchant sur le Sud Est asiatique ... - 9 mars 2016 à 9 h 50 min
    Soleil couchant sur le Sud Est asiatique ...
    Publié le 9 mars 2016

    Fini Manille…fini Phnom Penh…fini Chennaï…fini Karachi…toutes lignes AF…
    Fini Jakarta…fini Bali…fini Kuala Lumpur…fini Denpasar…fini Colombo….toutes lignes Af-héritage UTA…

    Encore un peu et ce sera sans doute Bangkok…Le Vietnam ne tient que grâce à l’accord avec Vietnam Airline…

    Bientôt, que cela vous plaise ou non, vous DEVREZ faire une correspondance dans le Golfe ou en Iran….car les difficultés sont là aussi pour BA et LH sur ces lignes, même si aujourd’hui moins apparentes que pour AF car noyées financièrement dans des bilans financiers dont le coté positif s’est fait ailleurs que sur ces lignes….sans parler des compagnies du cru Thai, Singapor,Malaysian ou Garuda) qui rament tout autant sur le faisceau Europe- Sud Est asiatique…

    • Denpasar et Bali c’est la même chose.Je ne sais pas pour les correspondances via l’Iran (foulards pour les femmes, pas d’alcool, IFE style film Disney, etc.) …mais c’est sûrement vrai pour le Golfe (Etihad/Emirates/Qatar/Oman Air) et la Turquie (Turkish).

      • Publié le 9 mars 2016

        « Je ne sais pas pour les correspondances via l’Iran (foulards pour les femmes, pas d’alcool, IFE style film Disney, etc.) »
        Si le pouvoir iranien souhaite développer le transport aérien chez eux, ce qui tend à se confirmer avec les récentes commandes et les projets à + ou – long terme, ne vous en faites pas ils sauront parfaitement s’adapter pour inciter les gens à transiter par Téhéran

  6. dakota
    Publié le 9 mars 2016

    Comme d’autres l’ont rappelé, signaler qu’une compagnie « va à » ou « dessert » telle ville sous prétexte qu’il y a un partage de code n’a aucune utilité pratique pour le pax car ce qui compte pour lui c’est le type d’appareil, l’âge de l’appareil, la qualité de la maintenance, le confort à bord, les prestations des PNC, etc Air France ne va pas à HAN en non-stop. Et qu’est-ce que cela peut faire que le vol de VN ait aussi un code AF ?

  7. nice
    Publié le 9 mars 2016

    On est face à Singapore Airlines qui offre un des meilleurs services au monde et on n’a pas encore déployé les nouveaux produits Best and Beyond…. Comme d’autres commentateurs le font remarqué – à juste titre – AF est très en retard sur la nature même et la qualité de ses produits face à la concurrence… c’est affligeant!
    Je ne parle même pas des destinations desservies en 380, 330, 340 qui attendront encore longtemps avant d’être desservies par un produit capable de rivaliser avec les produits concurrents…. Que de temps perdu pour reconquérir les passagers (haute contribution principalement, qui rentabilisent le vol)….

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum