HOP! Air France satisfaite à Lorient, optimiste à Quimper

air-journal_HOP 72-600 Toulouse

La compagnie aérienne HOP! Air France se dit satisfaite des résultats obtenus l’année dernière à l’aéroport de Lorient, et dans une moindre mesure par ceux de Quimper. Mais aucune nouvelle fréquence n’est annoncée pour l’été.

La filiale régionale d’Air France a publié le 8 mars 2016 les résultats de trafic des deux aéroports bretons. A Lorient-Bretagne Sud d’abord, le trafic sur la liaison quotidienne au départ de Paris-Orly a augmenté de +1% par rapport à 2014, « malgré plusieurs jours de grève du contrôle aérien et la fermeture de l’aéroport pour travaux en été 2014 ». Au total, HOP! Air France a transporté près de 103.000 passagers sur cette ligne l’année dernière, et la part des clients en correspondance au-delà de Paris augmente et représente plus d’un client sur trois. Les clients sont principalement en correspondance vers Nice, Marseille, Toulon et Toulouse, représentant 40% du total des passagers en correspondance. Les correspondances vers les Antilles et la Réunion représentent 18% du total des passagers. Les résultats du début 2016 sont prometteurs avec une croissance du trafic de +4,5% sur janvier et février.

L’aéroport de Quimper-Cornouaille a connu de moins bons résultats l’année dernière, la ligne de HOP! Air France vers et depuis Paris-Orly ayant connu une baisse de l’offre globale (-9,5%) en raison du passage de quatre vols par jour en 2014 à trois par jour en 2015. Un quart des clients de cette route sont en correspondance au-delà de Paris, principalement vers Nice, Marseille et Toulouse ; les correspondances à Orly vers les Antilles et la Réunion représentent 20% du total des passagers en correspondances. Concernant la ligne saisonnière vers Figari, elle a enregistré de « très bons résultats avec un remplissage atteignant 80% ». Mais le début d’année semble prometteur : le trafic a augmenté de +2% en janvier et février comparativement à 2015, la régularité des vols a atteint 98.7% tandis que la ponctualité depuis le début de l’année s’est améliorée de 20 points par rapport à décembre.

Programme de vol 2016 :

Le Lorient – Orly est désormais exploité par l’un des derniers appareils ayant intégré la flotte de HOP! Air France, un ATR 72-600 neuf. Avec 4 vols quotidiens en semaine (deux le samedi, un le dimanche), cette liaison permet aux clients de faire l’aller-retour dans la journée. Et dès le 6 juin, les Lorientais comme le reste des clients d’Air France auront également la possibilité de relier New York via Orly.

La ligne Quimper – Orly sera toujours exploitée par un ATR 72-600, à raison de 3 vols quotidiens (1 le samedi et 2 le dimanche), tandis que les vols saisonniers vers Figari sont mis en place du 4 juin au 3 septembre (un vol tous les samedis en Embraer 170 de 76 sièges).

De passage dans les deux aéroports, la Directrice Commerciale Marketing et Produits de HOP! Air France Hélène Abraham a souligné la révision à la baisse de l’offre tarifaire, rendant possible depuis Lorient et Quimper des vols vers la capitale à partir de 49€ TTC l’aller simple.

http://www.air-journal.fr/2016-03-09-hop-air-france-satisfaite-a-lorient-optimiste-a-quimper-5159257.html

Commentaire(s)

  1. erick de nice
    Publié le 9 mars 2016

    Sans subventions, il y a longtemps que cette « compagnie » aurait fait le grand saut……et Hop!!!!

    • Publié le 9 mars 2016

      Oui, mais en attendant, « cette compagnie » comme vous dites si bien dessert des aéroports peu ou pas fréquentés par d’autres compagnies…

    • @Erik de Nice: mais sans subventions personne ne pourrait rentabiliser des lignes comme LRT ou UIP/ORY. Et ce ne serait ni EZY et encore moins FR qui s’y collerait.
      Et ce n’est pas Hop qui « ferait le grand saut » mais…ces régions qui mourraient pour cause d’isolement. La faute aux multiples erreurs faites après-guerre et cette parano à construire des aéroports tous les 50km faute d’une vision globale du problème. Et faute à une France sclérosée dans sa culture du centralisme parisien.
      Non, les subventions à ces lignes ne sont pas inutiles. En tous cas beaucoup moins que celles versées sur les comptes offshore de Ryanair. Ôtez les subventions sur une ligne comme LPY/ORY et la Haute-Loire, qui n’a ni chemin de fer ni autoroute, meurt dans les semaines qui viennent. N’en déplaise aux chantres de l’ultra libéralisme qui ne critiquent les subventions QUE lorsqu’elles ne sont pas destinées à alimenter les actionnaires, ou les gogos parisiens qui considèrent que les 80% de français qui ne sont pas franciliens ne servent qu’à leur cultiver leurs légumes, produire leur viande, leur électricité et retraiter leurs ordures… Et n’ont nullement besoin de moyens de déplacement!

    • Publié le 9 mars 2016

      Air France n’est sans doute pas parfaite mais dans le cas des subventions que vous évoquez, les lignes OSP font l’objet d’appels d’offres devant être conformes au droit européen. Ces appels d’offre sont ouvert à toutes compagnies dont par ex RYR, EZY ou Flybe (qui opère avec des avions plus adaptés pour ces lignes que EZY ou RYR). Ces 3 compagnies ne répondent que très rarement voir jamais à ces appels d’offre … ce qui laisse d’autant plus de chances à Hop de les remporter.

    • Publié le 9 mars 2016

      C’est bien de laisser des liens sans commentaires … surtout que l’article d’AJ fait référence à la ligne Lorient-Orly et votre lien fait référence à la ligne Lorient-Lyon qui n’est même pas opérée par Hop.

  2. Pet
    Publié le 9 mars 2016

    Une région mourrait faute d’aéroport ou d’autoroute??
    Passez à l’eau plate.

    • Je ne peux qu’être d’accord a 1000% avec vous. Enlevez les subventions des CCI a ce pirate de Ryan Air et dans les semaines qui suivent il ferme les lignes. Quand aux aéroports de province, le point est plus que juste: c’est une complete gabegie de nos chers élus locaux qui veulent tous avoir un aéroport, subventionnent a tour de bras les pirates Low Cost alors que on pourrait facilement supprimer 70% des aéroport de France qui sont des gouffres a pignons !!!!

    • Je voulais dire 100% d’accord avec @inushuk

  3. Publié le 9 mars 2016

    Est ce que HOP prévoit d’opérer à nouveau la ligne Lorient-Lyon ? Si c’est une correspondance vers des destination en France que les passagers cherchent principalement, la liaison avec Lyon prend tout son sens puisque c’est le second hub de HOP. En attendant le Lorient-Lyon est laissé à EasternAirways qui ne permet plus de correspondance à Lyon, et réduit les fréquences. Des infos sur cette ligne…?

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