Le 9 mars 1913 dans le ciel : Gilbert et Marty font parler d’eux

air-journal-eugene-gilbert-aviateur

Histoire de l’aviation – 9 mars 1913. En ce 9 mars 1913, deux aviateurs font l’actualité aéronautique : à savoir les pilotes Gilbert et Marty, le premier pour une belle performance et le second pour son arrestation par la police anglaise en vertu d’une nouvelle loi établie par le ministre de l’Intérieur, qui pose de nouvelles règles en matière de survol du territoire britannique, que l’aviateur ne connaissait pas semble-t-il !

Concernant Gibert, on retiendra ce dimanche 9 mars 1913 la rapidité de son vol entre les villes de Paris et Lyon, réussissant à parcourir le trajet d’environ 400 kilomètres à une vitesse de 114 kilomètres à l’heure ! Un exploit dont ne manquera pas de se faire l’écho la presse, qui relatera également la mésaventure de Marty, qui décollant de Paris le vendredi, voulait rejoindre Hendon.

Marty qui voyageait avec M. A. Ramsay a été arrêté à Adisham, alors qu’il venait d’atterrir, l’aviateur ayant enfreint une loi qui interdit le survol de certains districts. La police prévenue par les garde-côtes de Douvres a fait preuve de clémence à l’égard de Marty, qui après quelques renseignements donnés, a pu reprendre le chemin des airs.

http://www.air-journal.fr/2016-03-09-le-9-mars-1913-dans-le-ciel-gilbert-et-marty-font-parler-deux-5157774.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter