United Airlines : toujours plus de 737, départ des 747

air-journal_United Airlines 737-700 vol

La compagnie aérienne United Airlines a passé une nouvelle commande de Boeing 737-700, 25 avions venant s’ajouter aux 40 annoncés en janvier. Les 747-400 seront en revanche sortis de la flotte d’ici 2018, une conversion de commande de Dreamliner portant sur quatre 777-300ER (une nouveauté pour elle) et cinq 787-9 devant compenser leur départ à compter de l’année prochaine.

Pas de bonne surprise pour Bombardier ou Embraer : la compagnie américaine a annoncé le 8 mars 2016 une commande ferme de 25 Boeing 737-700 livrables en 2017, comme annoncé il y a quinze jour par le Wall Street Journal. United Airlines explique, comme lors de la commande de 40 737-700 en janvier, que ces appareils vont lui permettre de « réduire sa dépendance » aux avions de 50 places dans sa flotte régionale, qui seront moins de 100 à l’horizon 2019, et offrir une « expérience de voyage supérieure ». Les 737-700 seront en outre pilotés par ses propres employés, une façon d’éviter le manque de pilotes d’avions régionaux qui s’annonce aux Etats-Unis. Elle opère déjà quarante 737-700 configurés pour accueillir 12 passagers en First, 40 en Premium et 66 en Economie (118 places au total).

La compagnie de Star Alliance a d’autre part précisé que dans le cadre de la révision de son plan de flotte, les 22 Boeing 747-400 seront retirés du service d’ici 2018. Afin de compenser leur absence sur le long-courrier, une commande de « Dreamliner attendus en 2020 » va être convertie, sa flotte devant accueillir à partir de l’année prochaine cinq 787-9 (elle en opère déjà 16 sur les 23 attendus, plus douze 787-8) et surtout quatre 777-300ER, dont elle attend déjà dix exemplaires. United Airlines deviendra alors la seconde compagnie américaine à mettre en service le plus gros biréacteur de Boeing, après American Airlines (Delta Air Lines n’en a pas commandé). « Retirer les 747 et les remplacer par ces avions de génération actuelle plus appréciés par les clients crée une flotte plus fiable et plus efficace, qui offrira une meilleure expérience de voyage sur le long-courrier », a déclaré dans un communiqué Gerry Laderman, vice-président Finances de la compagnie ; il assure que les neuf avions, et ceux déjà attendus, seront suffisants pour « accommoder » le départ à la retraite des 747 et ses besoins en capacité.

United Airlines rappelle au passage que son carnet de commandes compte aussi 35 Airbus A350-1000, 153 monocouloirs Boeing, dix 777-300ER donc et 27 Dreamliner, plus dix Embraer 175 pour les compagnies opérant sous la bannière United Express.

@Bill Larkins

@Bill Larkins

http://www.air-journal.fr/2016-03-09-united-airlines-toujours-plus-de-737-depart-des-747-5159259.html

Commentaire(s)

  1. Très bon choix de commande le 777-300er et 787-9!

  2. LSO
    Publié le 9 mars 2016

    copa est une filiale de UA ?
    leurs livrées sont quasi identiques

    • Histoire
      Publié le 9 mars 2016

      Copa etait en partie détenue par Continental Airlines : dans une optique intégration commerciale, ces deux compagnies avaient des livrées très proches en couleur et design, de queue tout spécialement…
      Puis Continental fut fusionnée avec United Airlines, une nouvelle livrée commune à tous les avions du nouveau groupe fut retenue…et dans la négociation de fusion il fut convenu qu’il y avait une meilleurs symbolique globale dans le logo de Continental que dans le  » double U bleu-rouge de United… Et c’est ainsi que ,bien que les ponts aient été en grande partie coupes entre le nouveau groupe United et Copa, le quasi meme logo se retrouve sur les dérives des deux compagnies….

  3. Publié le 9 mars 2016

    Le temps passe et les avions evoluent mais je continue de pleurer chaque sortie de 747 🙁

  4. Bonjour
    Fidèle voyageur UAL depuis 1996 (miles oblige, mais cela devient très peu intéressant) et ayant connu des PNC Francais ,basés en France (finit depuis déjà plusieurs années), il est sans doute regrettable de voir partir les 747.400 United mais pour les voyageurs éco, c’était pas top (FRA>SFO par exemple). Pas d’écran individuel sur un vol de 12h, c’est long (ou sinon, il faut se bourrer de médoc). Espérons que les 777.300 ne soient pas des bétaillères mais je doute. Hâte d’essayer le 747.8 LH (A380 LH déjà fait).
    United s’améliore un peu quand même dans le service à bord. des 777 en 2 (NEW) et 3 classes (IAD,ORD et SFO) sur Paris (ça faisait longtemps).

    Je souhaiterais qu’ils « remettent » une ligne directe sur Los Angeles (LAX). Mr Munoz, lisez moi 🙂

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