Air France : BEST à Johannesburg et promotion de Paris

air-journal_Air France new Premiere 3

La compagnie aérienne Air France propose désormais ses nouvelles cabines BEST sur certains vols reliant Paris à Johannesburg. Sa campagne publicitaire « France is in the air » s’est enrichie de dix nouveaux visuels, dont un consacré à Paris.

Depuis le 8 mars 2016, la compagnie nationale française opère un Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines deux fois par semaine entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, les cinq autres rotations bénéficiant toujours de l’Airbus A380. Ces nouvelles cabines sont initialement proposées le mardi et le jeudi, puis pendant la saison estivale les mercredis, jeudis et dimanches (avec toujours un vol quotidien au total). Les départs seront alors programmés à 23h35 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 18h50 pour atterrir le lendemain à 5h40. Air France est sans concurrence sur cette route.

Rappelons que les 777-300ER équipés des cabines BEST peuvent accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie (296 sièges) ; les A380, qui n’en bénéficient pas, embarquent de leur côté 9 voyageurs en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 places). A l’issue de la saison hiver fin mars, Air France disposera de 30 avions équipés de ses nouvelles cabines de voyage, s’envolant vers 28 destinations à travers le monde. En 777-300ER quadri-classe : le hub à CDG, New York, Washington, Sao Paulo, Abidjan, Johannesburg, Libreville, Yaoundé, Beyrouth, Dubaï, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour et les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita). Et en 777-200ER tri-classe : Boston, Los Angeles, Toronto, Buenos Aires, Panama-City, Montevideo, Bangui, Douala, Malabo, Bangalore, Guangzhou et Osaka.

La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué les attentions sur-mesure offertes aux clients de ses lignes africaines : « des personnels d’accueil experts du continent africain sont présents sur les vols à destination et en provenance de l’Afrique, où ils s’attachent à assurer le suivi des vols en tenant compte des particularités géopolitiques, commerciales, réglementaires ou culturelles propres à chaque pays ». Air France et KLM offrent également « une franchise bagages plus généreuse que sur le reste du réseau long-courrier, sur la plupart des destinations africaines ». Dans les aéroports africains, environ 1000 personnes composent les équipes d’Air France et de KLM, « formées aux standards internationaux de l’industrie et œuvrant au quotidien pour offrir aux clients le meilleur d’Air France et de KLM ». A bord, plus de 2500 hôtesses et stewards, rattachés à la Division Afrique et Moyen-Orient d’Air France, « sont attentifs aux attentes des clients des lignes africaines. La compagnie propose une offre de restauration spécifique et savoureuse, comme par exemple, en cabine Business, des produits issus de la gastronomie africaine tels que du piment ou du jus de bissap ».

air-journal_Air France pub ParisCôté publicité, la campagne « France is in the air » s’est enrichie début mars de dix nouveaux visuels, dont un pour la première fois consacré à Paris « afin d’inviter au voyage » vers la capitale française – grâce à une Parisienne installée à la terrasse d’un bistrot. Une invitation qui s’inscrit dans le cadre d’un « vaste plan de relance commerciale sur différents marchés clés, porté par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM et Frédéric Gagey, PDG d’Air France ». Les deux dirigeants ont eu l’occasion de rencontrer les principaux acteurs du tourisme et agences de voyage à travers le monde (Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Japon) afin de promouvoir la destination France, explique la compagnie dans un communiqué. Cette campagne dans la presse papier, le digital et sous forme de panneaux publicitaires, se veut un « témoignage positif, relayant auprès du public mondial une image symbolique de la France. C’est également l’occasion de montrer qu’Air France fait voler les couleurs de la France vers tous les continents, dans les plus hauts standards de qualité et de sécurité ». Air France va également « reprendre la parole » dans les médias (TV, campagne presse, affichage et digital) sur dix grands marchés prioritaires : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Singapour.

La campagne « France is in the air », réalisée par BETC, a été dévoilée pour la première fois en mars 2014 en presse et affichage, ainsi que sur internet, les réseaux sociaux et en radio, elle s’enrichit aujourd’hui de 10 nouveaux visuels. En mars 2015, Air France lançait également son nouveau film publicitaire sur les chaînes télévisées, dans les cinémas, sur le digital et sur les réseaux sociaux (dont Instagram et Vine pour la première fois).

http://www.air-journal.fr/2016-03-11-air-france-best-a-johannesburg-et-promotion-de-paris-5159354.html

Commentaire(s)

  1. Pourquoi la franchise bagage est-elle plus généreuse pour l’Afrique?

    • n'golo golo
      Publié le 11 mars 2016

      Parce que l’Africain aime bien voyager avec tout un tas de trucs comme des boubous, des casseroles et autres couscoussières pour faire des cadeaux à sa famille et ramener tout ça dans sa case au bled.

  2. webby
    Publié le 11 mars 2016

    19 malheureux long-courrier (des 777) équipés à une lenteur d’escargot… restent la très grande majorité de la flotte long-courrier (747-400, 380, 340, 330…) qui vont encore attendre de longues années pour être équipés… Alors certes les 747 et les 340 sont appelés à être retirés de la flotte, mais en attendant, on peut se brosser pour avoir un produit convenable… je ne parle même pas des 330 et des 380 qui seront équipés aux calanques grecques… De toutes les façons le prétendu « meilleur service au monde destiné à rivaliser avec les meilleurs » (Singapore Airlines qui a été nommé en référence), est DEJA dépassé…. Quant au wifi à bord, on peut encore attendre… alors que c’est devenu une « norme » dans la majorité des « majors »… Bref, AF a et aura toujours 5 ans de retard sur la concurrence et la lenteur de cette compagnie à suivre la concurrence, voire mieux à l’anticiper, est légendaire… Les chiffres le montrent malheureusement, AF n’arrive pas à gagner des PDM sur les classes avant sur les long-courriers… trop de retard, trop de lenteur, trop d’historique « négatif » difficile à obérer compte tenu de la distance que la sépare de ses concurrents… dommage…

    • Visiblement , vous faites preuve de la même lenteur parce que Le 747 n’est plus dans la flotte Air France depuis le mois de janvier …

    • Pet
      Publié le 11 mars 2016

      5 ans de retard? C’est vous qui traînez. Le 747 a quitté la flotte AF..
      Toujours ce verre à moitié vide. Jamais bien, jamais content, à sans fin comparer ce que l’on a de ce dont on rêve.
      n’êtes vs pas satisfait Qu’AF relève la tête??

  3. captain glloq
    Publié le 11 mars 2016

    Le temps qu’AF ait mis ces nouveaux sièges en place, censés s’aligner sur les compagnies du Moyen Orient et d’Asie, ces dernières auront encore un temps d’avance, une meilleure qualité dans la prestation et un meilleur service client. Sans compter qu’il faudra au moins 5 ans avant de voir toute la flotte mise au nouveau standard… et d’ici la il faudra encore se taper les grèves et le manque de courtoisie du personnel de bord… vivement que AF dépose son bilan et fasse la place a ceux qui veulent vraiment bosser.

  4. greg
    Publié le 11 mars 2016

    Best ? La cabine avec le fameux rideau de douche qui fait trembler les compagnies du golfe ?!

  5. un plus de 3000 h de vol - 11 mars 2016 à 8 h 15 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 11 mars 2016

    +1000
    et félicitation pour avoir si joliment imité mon Pseudo ….enfin « un peu »! imité…
    Devrais-je bientôt le modifier en « un plus de 4000 h de vol….? A vous de voir si vous suivez… ASAP

  6. Vous me faites bien rire avec vos compagnies du Golfe. Regardez la nouvelle J d’EK: configuration 2-3-2, soit 10 ans de retard!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum