La privatisation des aéroports de Nice et Lyon lancée

air-journal aeroport Nice Cote Azur

Le gouvernement a publié hier les cahiers des charges pour les candidats à la privatisation partielle des sociétés gérant les aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Lyon-Saint Exupéry. Les offres fermes devront être déposées d’ici le 20 juin et le 4 juillet respectivement, les vainqueurs devant être annoncés durant l’été.

Les candidats doivent se faire connaître officiellement d’ici le 24 mars 2016, et remettre des offres indicatives environ un mois plus tard. La liste des prétendants, qui devront prouver leur « expérience en tant que gestionnaire d’aéroport ou actionnaire d’une société gestionnaire d’aéroport », serait déjà longue : Ardian Infrastructures allié au gestionnaire de l’aéroport de Singapour-Changi était le premier candidat officiellement déclaré pour les deux aéroports, et des offres seraient en préparation par le groupe espagnol Ferrovial, l’italien Atlantia (Rome-Fiumicino entre autres), l’australien Macquarie, Cube allié à l’aéroport de Genève (pour Lyon) ou le groupe Vinci. ADP n’est officiellement pas intéressé par Lyon, et hésiterait encore au sujet de Nice. ‎L’Etat, qui a rencontré au début du mois les actionnaires locaux (CCI, département etc.) de Nice puis de Lyon, espère récupérer au moins 2,9 milliards d’euros pour les deux aéroports.

Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat vend les 60% de parts qu’il détient dans les sociétés gérant Nice et Lyon ; les infrastructures resteront propriété de l’Etat, qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC.

Le détail des cahiers des charges est disponible ici.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-11-la-privatisation-des-aeroports-de-nice-et-lyon-lancee-5159359.html

Commentaire(s)

  1. J’espère que Nice sera repris par ADP! Afin de privilégier les vols sur Paris!

    • fred06
      Publié le 11 mars 2016

      Il y a déjà plus de vols vers Londres que pour Paris et plus vers LHR que pour CDG !

    • Publié le 11 mars 2016

      Pourquoi privilégier les vols sur Paris si ça n’arrange pas les habitants de la zone de chalandise de l’aéroport de Nice ? Personne n’a interdit à Air France de se développer à Nice … alors pourquoi l’interdire à d’autres compagnies ?

  2. Jamais mon garçon…Ne fantasme surtout pas.
    Nice à vocation à s’étendre encore et SURTOUT à éviter aux pax’s de transiter par CDG.
    Beaucoup le font déjà via d’autres plates-formes aéroport aires européennes et par le Golfe, Qatar reviens aussi bientot et l’ouverture sur l’Asie est proche.
    Toutes solutions sera mieux que transiter par CDG. Du reste, ADP « hésite » encore et il y a de bonnes raisons à cela. Ils savent simplement qu’ils n’ont aucunes chances..

  3. Non l’aéroport de Nice a pour vocation à être un simple aéroport de région et non hub comme Paris!

    • Publié le 11 mars 2016

      Lancer des vols intercontinentaux au départ de Nice ne veut pas dire en faire un hub. Si la clientèle est suffisante à Nice pour certains type de vols autant que ces vols soient directs

    • @ FILS DE CDB AF

      Le hub à PARIS (CDG)  » c’est Air France  » et l’intérêt pour les passagers (clients) de pouvoir partir d’autres plateformes internationales comme LYON, NICE, MARSEILLE, et autres est avéré.

      • Vincent
        Publié le 11 mars 2016

        Chacun devrait savoir que la France se résumé aux 105 km2 de Paris !

      • Rm
        Publié le 11 mars 2016

        Laisse tomber laissons croire à ce pauvre FILS DE CDB AF que Paris est toujours le centre du Monde.
        En attendant que se soit à Lyon ou à Nice d’autres compagnies n’ont pas attendu ils ont ouvert plein de nouvelle ligne direct au départ de ces 2 aéroports (à très fort potentiel) et d’autres aéroports aussi.
        Pendant que certains vivent encore au 20 ème siècle d’autres sont bien rentrés dans le 21 ème.

  4. FILS DE.. : Les Pax’s de NCE privilégient surtout d’autres Compagnies que celle où est censé travailler ton père et cette compagnie à même perdu son titre de première Compagnie de l’escale Azuréene.
    NCE peut surtout devenir le Hub Sud-Européen de beaucoup d’autres compagnies….pour notre plus grande satisfaction!!!
    Réponse en Juillet et tu vas comprendre..

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