Le gouvernement a publié hier les cahiers des charges pour les candidats à la privatisation partielle des sociétés gérant les aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Lyon-Saint Exupéry. Les offres fermes devront être déposées d’ici le 20 juin et le 4 juillet respectivement, les vainqueurs devant être annoncés durant l’été. Les candidats doivent se faire connaître officiellement d’ici le 24 mars 2016, et remettre des offres indicatives environ un mois plus tard. La liste des prétendants, qui devront prouver leur « expérience en tant que gestionnaire d'aéroport ou actionnaire d'une société gestionnaire d'aéroport », serait déjà longue : Ardian Infrastructures allié au gestionnaire de l’aéroport de Singapour-Changi était le premier candidat officiellement déclaré pour les deux aéroports, et des offres seraient en préparation par le groupe espagnol Ferrovial, l’italien Atlantia (Rome-Fiumicino entre autres), l’australien Macquarie, Cube allié à l’aéroport de Genève (pour Lyon) ou le groupe Vinci. ADP n’est officiellement pas intéressé par Lyon, et hésiterait encore au sujet de Nice. ‎L’Etat, qui a rencontré au début du mois les actionnaires locaux (CCI, département etc.) de Nice puis de Lyon, espère récupérer au moins 2,9 milliards d’euros pour les deux aéroports. Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat vend les 60% de parts qu’il détient dans les sociétés gérant Nice et Lyon ; les infrastructures resteront propriété de l’Etat, qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC. Le détail des cahiers des charges est disponible ici.