La nouvelle compagnie aérienne Nordic Aviation Group (NAG), lancée le 8 novembre par l’état estonien suite à la faillite d’Estonian Air, est renommée Nordica. Un nouveau nom qu’elle utilisera officiellement fin mars quand elle aura définitivement finalisé sa nouvelle image de marque. Sa nouvelle livrée arborera en logo une libellule stylisée sur l’empennage.

« L’Estonie a toujours eu des relations étroites avec l'Europe du Nord, plus que n’importe quelle autre région, et c’est quelque chose que nous voulions retranscrire dans le nom de la compagnie aérienne nationale. Avec notre nouvelle marque, nous allons continuer à agir sur le principe et le désir d'être estonien… Nous souhaitons que nos avions volent en tant qu’ambassadeurs d’Estonie », a expliqué Erik Sakkov, membre du Conseil d’Aviation Group Nordic.

Nordic Aviation Group est née de la volonté du gouvernement de remplacer la défunte compagnie nationale Estonian Air. Pour rappel, La Commission européenne avait jugé qu’Estonian Air avait enfreint les règles en vigueur concernant les subventions d’Etat et lui avait ordonné de rembourser une partie de 85 millions d’euros d'aide. Etant dans l’impossibilité de le faire, elle avait déposé son bilan.

Nordic Aviation Group est aujourd’hui une compagnie aérienne virtuelle, une pratique pas si rare dans les pays nordiques, qui permet à cette entité de réaliser les activités de vente et marketing comme n’importe quelle compagnie aérienne, mais sous-traite en réalité le vol à un tiers. Depuis sa création l’automne dernier, suite à la disparition d’Estonian Air, Nordic Aviation Group a utilisé les avions de plusieurs transporteurs européens (BMI Regional, NextJet, Carpatair…), mais utilise principalement ceux de la compagnie slovène Adria Airways. Nordica s’engagera dans un processus de transition pour avoir à terme sa propre flotte, qui comprendra trois  Bombardier CRJ-900NG loués à la compagnie estonienne Transpordi Varahalduse AS.

Jaan Tamm,  président du conseil de Nordic Aviation, explique de son côté, que cet accord représente justement l’un de ses plus importants objectifs dans la stratégie de développement. « C’est une pierre angulaire pour nous que d'être en mesure de construire un service de qualité élevée et fiable, d’augmenter l'utilisation de pilotes estoniens et d’assurer un service en cabine en langue estonienne », a expliqué Jaan Tamm. « Nous espérons que nos clients comprennent et  pardonnent les lacunes qu'il y a eu à ce jour, inévitablement causées par le lancement rapide de la nouvelle compagnie aérienne dans un réseau de coopération complexe. Par conséquent, nous sommes confiants et promettons que les nouveaux avions loués directement par nos soins nous permettront de proposer un prochain service de qualité. »