Insolite. Un passager, visiblement novice dans l’art d’embarquer à bord d’un avion, s’est posé à côté de sa valise sur le convoyeur à bagages de l’aéroport Indira Gandhi de New Delhi, afin de pouvoir embarquer sur un vol d’Air India à destination de Riyadh en Arabie Saoudite.

L’homme, identifié comme s’appelant Rajkumar Yadav, a d’abord passé un scanner à rayons X, rapporte The Indian Times. Il a parcouru de 150 à 200 mètres sur le convoyeur à bagages avant qu’un employé ne le remarque, et juste avant qu’il ne franchisse le niveau 2 du système de balayage où les bagages sont triés automatiquement. Si Rajkumar Yadav y était entré, il aurait mis sa vie en danger. Ni le personnel supervisant le système de caméras, ni celui sur la zone bagages réservée, n’ont rien remarqué, précise le journal indien.

Il a été ensuite remis à la police par les forces sécurisant l’aéroport. Interrogé, il semble avéré que l’homme prenait pour la première fois l’avion de sa vie. Troublé après qu’on lui a dit de se diriger vers le poste de contrôle, il a cru que lui aussi devait prendre la même direction que son bagage. Vite libéré, on lui a permis de prendre le vol suivant pour Riyadh.

L’histoire, aussi insolite soit-elle pose malgré quelques questions sur l’efficacité de la sécurité-sûreté dans cet aéroport.