La compagnie aérienne British Airways lancera en juin deux nouvelles liaisons vers Berlin, au départ de Londres-Stansted et de Londres-City. Elle pourrait d’autre part renforcer les fréquences envisagées vers Téhéran, suite à l’accord de ciel ouvert annoncé la semaine dernière. A partir du 19 juin 2016, la compagnie nationale britannique proposera un vol par semaine entre Londres-Stansted et l’aéroport de Berlin-Tegel, opéré par sa filiale BA CityFlyer en Embraer 190 bi-classe de 98 sièges. Le départ est programmé le dimanche à 13h05 (arrivée 15h55), le vol « retour » quittant l’Allemagne vendredi à 21h40 (arrivée 22h30). Cet horaire étrange marque surtout la volonté de British Airways de renforcer sa position à Stansted, où elle débarquera fin mai avec quatre routes vers Ibiza, Malaga, Palma de Majorque et Faro. ‎ Le même jour, la compagnie de l’alliance Oneworld inaugurera une autre liaison vers Berlin, au départ de Londres-City cette fois, avec jusqu’à trois rotations quotidiennes opérées là aussi par les E190 de BA CityFlyer. En semaine, les vols d’environ une heure 40 sont prévus à 8h20 et 12h55 ou 13h15, plus 18h10 tous les jours sauf samedi ; les vols retour quitteront Berlin en semaine à 7h05 et 11h35 ou 12h00, plus tous les jours sauf samedi à 16h50. British Airways dessert déjà l’aéroport Tegel au départ de Londres-Heathrow, face à la concurrence de Germanwings (Heathrow), et à Schönefeld de Ryanair (Stansted), d’easyJet (Gatwick, Luton) et de Norwegian  Air Shuttle (Gatwick) ; Lufthansa n’est pas présente entre les deux capitales. air-journal_british-airways-777Le retour de British Airways à Téhéran, après 16 ans d’absence sous ses propres couleurs, est programmé pour le 14 juillet prochain à raison de six rotations hebdomadaires en Boeing 777-200ER (14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie). Mais ces fréquences pourraient être revues à la hausse après l’annonce de la télévision iranienne la semaine dernière : un accord de ciel ouvert a été signé entre l’Iran et la Grande Bretagne, permettant aux compagnies des deux pays d’opérer au total jusqu’à 42 vols passagers par semaine, 21 pour chaque pays, tous aéroports confondus (les vols cargo ne sont pas limités). Aujourd’hui, seule Iran Air est présente entre Londres et Téhéran, avec trois rotations hebdomadaires. Rappelons que le retour d’Air France en Iran est prévu le 18 avril depuis Paris-CDG ; Lufthansa, Turkish Airlines, Alitalia, Aeroflot, Austrian Airlines, Pegasus Airlines et Aegean Airlines sont déjà présentes dans la capitale iranienne, tout comme Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways, Oman Air ou China Southern Airlines entre autres.