Jet Airways partage plus avec KLM et Delta

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La compagnie aérienne Jet Airways a signé un accord de partage de codes stratégique avec KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines, permettant à ses passagers de voyager via Amsterdam vers 30 destinations en Europe et onze aux Etats-Unis et au Canada.

La compagnie privée indienne inaugurera le 27 mars 2016 ses trois nouvelles liaisons quotidiennes à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, son nouveau mini-hub en Europe, depuis Delhi et Mumbai ainsi que vers Toronto. Le partage de codes annoncé hier étendra les possibilités de correspondances pour ses passagers via les Pays-Bas ou le Canada ; et depuis les 30 destinations européennes et onze nord-américaines couvertes par l’accord, les voyageurs auront accès toujours via Amsterdam à l’ensemble de son réseau en Inde. Parmi les villes européennes couvertes par l’accord figurent Berlin, Bruxelles, Copenhague, Düsseldorf, Edimbourg, Genève, Göteborg, Hambourg, Helsinki, Madrid, Manchester, Oslo, Prague, Stockholm, Stuttgart, Vienne et Zurich. En Amérique du nord, les destinations accessibles aux passagers de Jet Airways sous code 9W sont Chicago, Houston, Los Angeles, New York-JFK, Newark, Washington, San Francisco, Calgary, Edmonton, Montréal and Vancouver (sous réserve d’approbation gouvernementale dans certains cas). Les voyageurs de KLM et Delta auront accès sous code KL ou DL à 48 villes en Inde, entre autres Hyderabad, Bangalore, Goa, Chennai, Ahmedabad, Kochi, Kolkata/Calcutta et Amritsar, via Delhi ou Mumbai (plus si les gouvernements acceptent, à Katmandou et à Dhaka).

Les relations entre l’Inde et les Pays-Bas « remontent à 400 ans », remarque le président de Jet Airways Naresh Goyal dans un communiqué, « et les deux nouvelles routes entre les deux pays auront un impact positif significatif sur notre réseau, ouvrant de nombreuses destinations en Europe et en Amérique du nord ». Il ajoute que le partage de codes triangulaire offrira à ses clients « une connectivité sans égale et fluide » entre toutes les villes concernées par l’accord. Pour le PDG de KLM Pieter Elbers, ce nouveau partenariat avec la partenaire de coentreprise Delta Air Lines permettra « un transfert fluide des passagers entre trois continents », l’accord devant apporter « 100 millions d’euros chaque année » à l’économie néerlandaise. Le Senior VP EMEA de Delta Air Lines Nat Pieper insiste de son côté sur les plus de 11.000 passagers voyageant chaque jour entre les Etats-Unis et l’Inde, et sur les bénéfices réciproques apportés par l’accord sur les programmes de fidélité et l’accès aux salons d’aéroport.

La semaine dernière, le président de l’alliance SkyTeam Perry Cantarutti rappelait qu’elle est ouverte à de nouveaux membres, en particulier en Inde où Jet Airways justement a signé des accords de partage de codes non seulement avec KLM et Delta, mais aussi avec Air France, Korean Air, Alitalia, Garuda Indonesia, Kenya Airways et Vietnam Airlines.

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http://www.air-journal.fr/2016-03-15-jet-airways-partage-plus-avec-klm-et-delta-5159553.html

Commentaire(s)

  1. Quid de la porosité Skyteam / Etihad partners? Il y a de plus en plus de partages de codes entre EY, AF, Alitalia, Jet Airways..

  2. Publié le 15 mars 2016

    Il serait temps que SkyTeam réagisse… Cela fait des années qu’aucune compagnie « majeure » n’ait rejoins l’Alliance. JetAirways serait la bienvenue, AF étant particulièrement isolé en Inde…
    Les compagnies leader comme Aeroflot et Alitalia se désintéressant de plus en plus de SkyTeam, si cette dernière n’anticipe, ni ne suscite l’intégration de nouveaux entrants, elle va perdre encore un peu plus de son intérêt… De son côté DL fait cavalier seul avec Virgin sur l’Atlantique nord au départ de Londres, bref AF se retrouve de plus en plus « seul » et de moins en moins moteur alors qu’elle est une des compagnies fondatrice de cette Alliance…

    • Publié le 15 mars 2016

      Pour parodier Charles Aznavour dans « la bohème », je pense que vous nous parlez d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Celui où AF était une major mondialement reconnue, respectée, enviée et même innovatrice puisqu’effectivement AF est à l’origine de la création de SkyTeam, mais c’était il y a longtemps et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
      La réponse est peut-être également dans « la bohème » : « Quand au hasard des jours je m’en vais faire un tour à mon ancienne adresse, je ne reconnais plus ni les murs ni les rues qui ont vu ma jeunesse »
      Faire entrer Jet Airways dans SkyTeam c’est une décision à double tranchant car Jet Airways est contrôlé à 25% par Etihad, après Alitalia contrôlé à 49% par la même Etihad, SkyTeam va bientôt ressembler à une antichambre des ME3

  3. Publié le 15 mars 2016

    Qui sait, une entrée de Jet Airways dans Skyteam serait la prochaine étape logique.

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