Qatar Airways : 787 à Genève, vols vers Santiago et Rio

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La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera un Boeing 787-8 Dreamliner entre Doha et Genève à partir de juillet prochain. Elle prépare pour l’année prochaine une nouvelle liaison vers Santiago du Chili, qui deviendrait la 2e plus longue au monde, et une autre vers Rio de Janeiro.

A partir du 1er juillet 2016, la compagnie nationale qatarie remplacera l’habituel Airbus A320 par un 787-8 Dreamliner sur la rotation quotidienne entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Genève-Cointrin. Les horaires ne varient pratiquement pas, avec départ à 7h25 pour arriver à 13h10 et retour de Suisse à 18h00 pour se poser le lendemain à 1h10. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, Genève étant également desservie par Emirates Airlines, Etihad Airways et Kuwait Airways. Rappelons qu’elle a configuré son 787-8 pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie, contre 12+120 dans l’A320. Selon AirlineRoute, Qatar Airways avait desservi Genève en long-courrier pour la dernière fois en janvier 2014 (en A330).

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé le lancement l’année prochaine d’une nouvelle liaison entre Doha et Santiago du Chili : avec 14.413 kilomètres (9008 miles) parcours en moyenne en 18 heures, elle sera à peine moins longue que le Doha – Auckland record qui sera lancé le 3 décembre (14.538 km). L’inauguration devrait avoir lieu début 2017, a précisé le CEO de Qatar Airways Akbar al Baker lors d’une conférence à Doha, et devrait être suivie par le lancement de vols vers Rio de Janeiro « plus une ou deux autres destinations sud-américaines »» ; elle se pose déjà à Sao Paulo.

Emirates Airlines détient aujourd’hui le record absolu de longueur depuis le 1er mars, avec 14.178 km entre Dubaï et Auckland ; sa route vers le Panama, annoncée en aout dernier, ne verra sans doute pas le jour avant la fin de l’année ou le début 2017, faute d’avoir trouvé un accord de partage de codes dans la région. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures.

http://www.air-journal.fr/2016-03-16-qatar-airways-787-a-geneve-vols-vers-santiago-et-rio-5159607.html

Commentaire(s)

  1. Ce qui laisse augurer que NCE serait également desservi en 787-8 en 2017??

  2. C’est la fin pour Air France! Air France se fait croquer à l’ouest pas les compagnies américaines et à l’est par les compagnies du Golfes. Ces compagnies américaines et du golfe ont compris comment faire affaires dans ce monde d’aujourd’hui. Air France ne va bientôt compter que sur les français pour exister… Air France n’a même plus d’argent pour s’acheter des nouvelles cabines…

    • C’est vrai: rien de mieux que de passer par Doha pour faire un Paris/Santiago! Et pour les seuls vols en Asie du Sud Est/Inde/Australie où le temps de parcours rivalise avec les majors européennes et asiatiques, quel bonheur de faire escale au milieu de la nuit dans un salon affaires surchargé et puant, pour arriver encore plus décalqué à destination!
      Encore un qui ne doit pas voyager bien souvent!

      • JUAN TRIPPE
        Publié le 16 mars 2016

        Les escales en pleine nuit, cela dépend des vols que vous choisissez… Comme les Gulf sisters ont plusieurs fréuqences par jours vers les villes principales, à vous de voir combien vous voulez payer. Vos arguments ne tiennent plus la route. Le sce à bord en éco est meilleur que sur AF et le prix est souvent 200 à 400 euros moins cher…et les PNC ne disparaissent pas après avour servi les repas…et le choix de films et musique et bien supérieur que chez AF…c’est vous qui ne devaient pas voyager sur d’autres cies.

    • CROQUEE À L'EST... - 16 mars 2016 à 16 h 49 min
      CROQUEE À L'EST...
      Publié le 16 mars 2016

      par les compagnies du Golfe, probablement, par contre, croquée à l’Ouest par les compagnies US… Je n’y crois pas vraiment quand on voit le service des compagnies US et leurs tarifs !! Et puis, il reste aussi l’Afrique à AF (quasi non concurrencée sur presque toute l’Afrique francophone, segment très rentable).

    • Neo Martin. L. King... - 16 mars 2016 à 16 h 56 min
      Neo Martin. L. King...
      Publié le 16 mars 2016

      « . You have a dream « …..

    • JUAN TRIPPE
      Publié le 16 mars 2016

      +1 … et au sud par Turkish, Ethiopian et RAM.

    • Vincent
      Publié le 16 mars 2016

      Sauf que l’avenir des compagnies du Golfe est très limité :

      1. On ne peut indéfiniment faite du dumping, alors même que les pays du Golfe commencent à connaître des soucis économiques (Dubaï est même en faillite).
      2. Ces pays deviendront rapidement inhabitables, les scientifiques ayant même évoqué lors de la COP21 « un véritable enfer climatique », cf. LE HUFFINGTON POSt : http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/08/rechauffement-climatique-cop21-pays-du-golfe_n_8452360.html?utm_hp_ref=cop21).
      3. Ces compagnies sont entièrement dépendantes de main d’oeuvre qualifiée occidentale, y compris et surtout au niveau de leur direction.

  3. Publié le 16 mars 2016

    ENFIN un 787 à Genève !!

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