La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera un Boeing 787-8 Dreamliner entre Doha et Genève à partir de juillet prochain. Elle prépare pour l’année prochaine une nouvelle liaison vers Santiago du Chili, qui deviendrait la 2e plus longue au monde, et une autre vers Rio de Janeiro. A partir du 1er juillet 2016, la compagnie nationale qatarie remplacera l’habituel Airbus A320 par un 787-8 Dreamliner sur la rotation quotidienne entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Genève-Cointrin. Les horaires ne varient pratiquement pas, avec départ à 7h25 pour arriver à 13h10 et retour de Suisse à 18h00 pour se poser le lendemain à 1h10. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, Genève étant également desservie par Emirates Airlines, Etihad Airways et Kuwait Airways. Rappelons qu’elle a configuré son 787-8 pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie, contre 12+120 dans l’A320. Selon AirlineRoute, Qatar Airways avait desservi Genève en long-courrier pour la dernière fois en janvier 2014 (en A330). La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé le lancement l’année prochaine d’une nouvelle liaison entre Doha et Santiago du Chili : avec 14.413 kilomètres (9008 miles) parcourus en moyenne en 18 heures, elle sera à peine moins longue que le Doha – Auckland record qui sera lancé le 3 décembre (14.538 km). L’inauguration devrait avoir lieu début 2017, a précisé le CEO de Qatar Airways Akbar al Baker lors d’une conférence à Doha, et devrait être suivie par le lancement de vols vers Rio de Janeiro « plus une ou deux autres destinations sud-américaines »» ; elle se pose déjà à Sao Paulo. Emirates Airlines détient aujourd’hui le record absolu de longueur depuis le 1er mars, avec 14.178 km entre Dubaï et Auckland ; sa route vers le Panama, annoncée en aout dernier, ne verra sans doute pas le jour avant la fin de l’année ou le début 2017, faute d’avoir trouvé un accord de partage de codes dans la région. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures.