La compagnie aérienne low cost Transavia France augmente son offre de 70% à Lyon, avec le lancement de cinq nouvelles liaisons vers Lisbonne, Faro, Valence, Agadir et Rhodes. De passage le 14 mars 2016 à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, la PDG de la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France Nathalie Stubler a confirmé qu’un troisième Boeing 737-800 de 189 sièges sera stationné sur place cet été pour accompagner la hausse de l’offre. Avec pour objectif le transport de 500.000 passagers en 2016, contre 260.000 l’année dernière. Cinq nouvelles destinations ont déjà été annoncées au départ de Lyon : Lisbonne avec six rotations hebdomadaires opérées toute l’année à partir du 12 mai, en concurrence avec easyJet et TAP Portugal. La route saisonnière vers Faro sera inaugurée le 11 avril et proposée deux fois par semaine, face encore à easyJet, tandis que celle vers Valence verra le jour le 12 mai et sera opérée sur le même rythme sans concurrence. L’aéroport d’Agadir sera desservi le mardi et le samedi du 14 mai au 29 octobre face à easyJet et Jetairfly, tandis que Rhodes aura droit à un vol tous les dimanches du 24 avril au 9 octobre, en concurrence avec Aegean Airlines. Transavia France va également renforcer des lignes existantes, dont celle vers Porto qui gagne trois fréquences hebdomadaires (face à easyJet, et Aigle Azur dès la fin mars). « Notre palette de destinations européennes s'enrichit », a souligné Mme Stubler dans Le Progrès, en rappelant que sa compagnie « ne s'adressait plus exclusivement à la seule clientèle loisir et avait l'ambition de se développer sur la clientèle d'affaires ». La croissance à Lyon sera d’ailleurs « la plus forte du réseau » ; elle est déjà la cinquième compagnie sur la plateforme, et deuxième low cost derrière easyJet. Ses autres lignes sont à destination d’Alger, Athènes, Funchal, Héraklion, Marrakech, Monastir, Oujda, Séville, Tel Aviv et Tunis. Rappelons que la low cost disposera au total cet été de 26 avions, dont 21 basés à Paris-Orly et deux à Nantes-Atlantique. Elle table sur une croissance annuelle de 20% pour atteindre le cap des 5,5 millions de passagers – dont 20% de voyageurs d’affaires, contre 10% l’année dernière.